Manifeste pour un travail décent et durable

Du 20 au 22 mai 2019, le Ceras a organisé, avec une trentaine de partenaires, un colloque international à l’Unesco sur l’avenir du travail dans la transition écologique. Ce colloque s’inscrivait dans le cadre du centenaire de l’Organisation internationale du travail et faisait suite à deux ans de recherche-action. Il a donné naissance à la rédaction d’un manifeste, co-écrit avec de nombreuses organisations et associations partenaires.

Pendant deux ans, un groupe international d’une trentaine d’acteurs sociaux (ONG, associations, centres sociaux, syndicats, mouvements d’Église) a travaillé ensemble dans un processus de recherche-action. Les membres de ce groupe, rêvant collectivement le futur du travail comme partie intégrante de la transition écologique, sont arrivés à plusieurs constats communs et recommandations collectives.

Lire le Manifeste

Retrouvez toutes les interventions du colloque en vidéos

Vidéo

Rencontre avec Mgr Antoine Hérouard, évêque auxiliaire de Lille et représentant de la Conférence des évêques de France à la COMECE.
Mgr Hérourd explique ce qu'est la COMECE, il présente le texte « Façonner l’avenir du travail» publié par la Commission des affaires sociales et évoque les préoccupations de l'assemblée plénière de la COMECE à l'approche des élections européennes.