Le Mouvement Chrétien des Cadres et dirigeants

Le MCC, mouvement de l’Eglise catholique de France, rassemble des chrétiens engagés dans le monde, désireux de partager sur leur façon de vivre au coeur des réalités économiques et sociales et sur les valeurs humaines dont ils sont porteurs.

6000 cadres et dirigeants dont 1500 jeunes professionnels

Logo MCC

Le Mouvement chrétien des cadres et dirigeants rassemble des hommes et des femmes d’horizons divers : ingénieurs, informaticiens, commerciaux, financiers, enseignants, professionnels de la santé… Leur point commun est d’être en situation de responsabilité en entreprise ou dans d’autres réseaux professionnels. Leurs préoccupations sont celles des responsables d’aujourd’hui. Ils abordent des thèmes qu’ils vivent dans leurs professions, et qui touchent de façon plus large à l’organisation de notre société.

Plutôt jeune – un quart des effectifs a moins de 35 ans – et en renouvellement permanent grâce à l’intégration de jeunes professionnels, le MCC réunit ainsi l’ensemble des générations en activité, y compris des retraités actifs. Si la proportion de célibataires a tendance à augmenter, les équipes comprennent une majorité de couples. La diversité de ses membres fait la richesse du mouvement.
Plus de la moitié d’entre eux ont un diplôme d’ingénieur, de gestion ou de commerce. Le profil professionnel des femmes est assez semblable à celui des hommes. Le niveau de diplôme est supérieur à la moyenne nationale des cadres français.
 

Une vie d’équipe

Le projet du MCC est d’offrir des équipes à ses membres pour réfléchir à la cohérence entre les différents domaines de leur vie. Ainsi ce sont les questions
concrètes de la vie qui suscitent l’échange, la réflexion et la prière de ses membres là où ils se retrouvent. Chaque mois, au sein d’une équipe d’une dizaine de personnes, dont un aumônier ou un accompagnateur, ils prennent le temps de partager leur expérience et de se nourrir de celle des autres. Ces équipes sont enrichies des engagements de chacun de leurs membres.

Le mouvement organise aux différents niveaux de son implantation, secteurs (diocèses), régions, national, des manifestations où il contribue aux débats autour des évolutions de notre société. Récemment, les jeunes professionnels ont, par exemple, participé à l’atelier de travail sur le chômage des jeunes en coopération avec le Ministère du travail, la JOC et le MRJC.

Le MCC joue un rôle dans la vie de l’Eglise et de la société, cherchant à apporter aux hommes et aux femmes qu’il réunit le soutien humain et spirituel dont ils ont besoin. Fort des éléments de réflexion et de discernement qu’il a reçus, chacun est envoyé à ses engagements. Chacun est invité, à l’échelle de ses propres responsabilités, à prendre toute sa place pour bâtir un monde plus respectueux.

Les équipes du MCC accueillent des chrétiens, en restant ouvert à ceux qui sont en  recherche ; ainsi de nombreuses personnes en quête de sens se tournent vers le Mouvement. Beaucoup exercent des responsabilités dans l’Église et dans d’autres associations caritatives ou humanitaires.

Le MCC est membre de la collégialité du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD). En son sein se sont créés dans plusieurs villes de France des groupes de cadres en recherche d’emploi (GRE).

Sur le même thème