Faire rayonner Laudato Si’ sur la toile

montagne_paysage

Les députés français ont ratifié le 17 mai 2016 l’accord de Paris sur le climat, adopté le 12 décembre 2015 lors de la COP21. Ce fut un accord historique à échelle internationale qui ouvre une nouvelle étape dans la maîtrise des dérèglements climatiques, et qui fixe un objectif très ambitieux au niveau mondial : ne pas dépasser la hausse du mercure de 1,5°C.

La ratification de l’accord par les députés français constitue un bel événement pour ouvrir un espace dédié à Laudato Si’ sur le site Eglise Catholique. L’encyclique publiée par le pape François en juin dernier a joué un rôle très important sur l’opinion et les pouvoirs publics en faveur de l’accord signé lors de la COP21. Cette page voudrait être un espace d’information et de débat autour des idées portées par l’encyclique.

Il vise à faire connaître les actions et les initiatives organisées dans les différents diocèses et mouvements autour de Laudato Si’, à donner des outils pour comprendre et travailler l’encyclique, et à favoriser le dialogue entre Eglise et Société autour de l’écologie.  Vos contributions et idées pour alimenter et faire vivre cet espace collectif sont les bienvenues !

Elena Lasida – chargée de mission Ecologie et Société

L’accord de la COP21 a été signé par 177 Etats, dont 175 dès le jour où il a été ouvert à la signature, un record pour l’ONU. Pour rentrer en vigueur, l’accord doit être ratifié par au moins 55 pays représentant 55% des émissions de gaz à effet de serre. 16 pays l’ont ratifié à ce jour. Les Etats-Unis et la Chine, qui totalisent à eux deux 38% des émissions, ont annoncé leur intention de le ratifier d’ici à la fin de l’année.