Entendre le cri des pauvres et le cri de la terre – Université d’été CVX

Visuel Université d'été CVX 2016La Communauté de Vie Chrétienne organise une Université d’Eté du 18 au 21 août sur le thème : « Entendre le cri des pauvres, Entendre le cri de la terre : Agir ensemble ! »

La Communauté de Vie Chrétienne appelle à prendre trois jours cet été pour réfléchir sur l’écologie et sur la pauvreté, pour entrer en contact avec des associations et avec des témoins de notre temps, pour discerner sur la mission individuelle de chacun, et pour choisir comment agir.

TROIS TEMPS FORTS POUR PASSER DE LA REFLEXION A L’ACTION

=> CONTEMPLER – Vendredi 19 août 2016
Les participants seront invités à aller à la rencontre d’associations locales, pour vivre une expérience autour de l’écologie, de la pauvreté, de la mondialisation. Enrichis par les réflexions de Cécile Renouard – directrice du programme de recherche « Entreprises et développement des pays émergents » au sein d’ESSEC IRENE et religieuse assomptionniste – qui témoignera de son expérience économique en lien avec les questions de son temps. Les participants réfléchiront au fait d’« habiter ensemble la maison commune ».

=> DISCERNER – Samedi 20 août 2016
Cette journée sera consacrée au discernement avec des temps de prières, des temps personnels, des temps en communautés locales d’université… avec l’éclairage de trois témoins – Guy Aurenche, Président de CCFD-Terre Solidaire, Véronique Faillet, Présidente du Secours Catholique-Caritas France, Pierre-Yves Madignier, ancien Président d’ADT Quart Monde – et desreprésentants d’associations locales.
Enrichis par ces réflexions, les participants participeront à un « Forum des associations » pour les aider à discerner et à aller plus loin. En complément, CVX fera une présentation des exercices spirituels d’Ignace de Loyola.

=> AGIR – Dimanche 21 août 2016
Cette dernière journée offrira un temps de relecture et de partage en communauté pour murir une décision d’action, à mettre en œuvre en rentrant chez soi.

FAVORISER L’ANCRAGE LOCAL
CVX propose une même université déclinée en trois lieux : à Lille, à Grenoble et à Toulouse. Cet encrage local évitera des coûts de transport importants et un impact environnemental négatif. Il permettra aux participants d’être proches de leurs domiciles ou de leurs lieux de vacances, sur un territoire où ils peuvent œuvrer directement, en lien avec le tissu associatif local. Chaque lieu rassemblera une centaine de personnes.
Les non-membres de la communauté sont les bienvenus. Des chemins adaptés aux enfants et aux adolescents sont proposés en parallèle à celui des adultes.
Informations pratiques :

Date : du 18 août à 16h au 21 aout à 14h
Lieu : Grenoble (Centre Saint-Hugues), Lille (Centre Hautmont), Toulouse (Purpan),
Logement : sur place
Participation : 180 € par adulte et 60 € par enfant

Inscription
A propos de la Communauté de Vie Chrétienne :

Conformément au décret pontifical signé le 3 décembre 1990, la Communauté de Vie Chrétienne (CVX) est une Association internationale publique de fidèles, de droit pontifical. La spiritualité de la Communauté s’appuie sur les Exercices spirituels d’Ignace de Loyola. Depuis les années 50, la Communauté mondiale a mis l’accent sur l’attention à porter aux plus pauvres, suivant « une option préférentielle pour les pauvres et un style de vie simple ».
La Communauté est présente dans plus de soixante pays et compte plus de 25 000 membres. En France avec plus de 6 500 membres, la CVX France constitue la Communauté nationale de Vie Chrétienne la plus importante en nombre.  Après avoir doublé dans les années 1990-2000, les effectifs poursuivent leur croissance à un rythme qui reste soutenu de 500 nouveaux membres par an.
Le partenariat avec le Réseau Jeunesse Ignatien (RJI) et le Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ), revivifié depuis 2011, permet à la Communauté de s’investir sur ce travail de la transmission du trésor de la spiritualité ignatienne aux jeunes de tous les âges au travers de soirées « Open CVX » et avec l’ « Open Congrès ».
Pour plus de renseignements, consultez le site de la Communauté de Vie Chrétienne