» Moisson d’hiver  » par Jean Duchesne

Membre de l’Observatoire Foi et Culture, Jean Duchesne passe en revue les dernières pépites de la production intellectuelle et littéraire, témoignages « du renouvellement constant de la vitalité et de la vocation du catholicisme » : En finir avec la tolérance ? d’Adrien Candiard (PUF), Modérément moderne de Rémi Brague (Flammarion), Courbet, ou la peinture à l’oeil de Jean-Luc Marion (Flammarion), Entre nous soit dit de Francis Jacques (Les petits Platons) et L’Église n’a pas dit son dernier mot du P. Matthieu Rougé (Robert Laffont).

La saison froide n’est normalement pas celle des récoltes, mais ces derniers mois sans guère de frimas, suivis d’une période de doux soleil, ont permis de glaner des épis savoureux dans les champs des éditeurs.

En finir avec la tolérance ? (PUF) est un court (moins cent pages) mais prometteur essai d’un jeune (né en 1982) dominicain actuellement au Caire, Adrien CANDIARD. Sa formation de normalien « supérieur » et son expérience du dialogue avec l’Islam1 l’amènent à dénoncer « le rêve andalou », c’est-à-dire, en Occident sécularisé, la référence à l’Espagne d’avant la Reconquista comme prototype d’une société où juifs, chrétiens et musulmans échangent harmonieusement parce que rationnellement, en reconnaissant que leurs croyances respectives sont irrationnelles et donc irrecevables dans l’espace public.

Téléchargez la fiche OFC 2014, n° 9

• 1962-2012 : 50ème anniversaire de Vatican II

Le 11 octobre 1962 s’ouvrait le concile Vatican II qui a transformé le visage de l’Église et modifié ses relations avec le monde et avec les autres religions. Cinquante ans après, la mise en œuvre des textes du Concile est toujours d’actualité.