Guide-Eglise-catholique

Union catholique des cheminots français

Union catholique des cheminots français (UCCF)

Mouvement d'action catholique en milieu cheminot créé en 1898 à Montmartre ayant pour but de soutenir ses membres dans la foi, de concourir à la présence, au sein du travail et plus spécialement de la profession cheminote, d'une communauté apostolique, d'organiser ou de soutenir des œuvres sociales et culturelles, de conforter et stimuler ses adhérents pour être avec un esprit fraternel à l'écoute de tous les acteurs de ce milieu: collègues, partenaires extérieurs, clients, usagers...
L'UCCF est ouverte aux cheminots actifs, retraités, familles, amis et sympathisants mais aussi aux agents des entreprises de transports ferroviaires publiques et privées.
L'UCCF s'efforce d'organiser des rencontres locales et régionales avec des thèmes de réflexion et assure, trois fois par an, la publication d'un journal, "Aiguillages", qui est adressé à chacun de ses adhérents. Un Congrès des Cheminots Chrétiens et Postiers Européens est organisé en principe tous les 3 ans.
Tous les 2 ans, l'UCCF organise le pèlerinage des Cheminots Catholiques d'Europe à Lourdes - en principe au mois de juillet - en commun avec son Hospitalité Notre Dame de la Voie au service des personnes malades, handicapées ou âgées. Toute l'année, les équipes de l'Hospitalité Notre Dame de la Voie rendent visite aux personnes souffrantes dans ses différentes régions d'action. L'association est ouverte à tous, personnes malades et bien portantes, jeunes, actifs, retraités, familles. Trois fois par an, l'Hospitalité édite une revue, "Notre Dame de la Voie", pour ses adhérents.

Président : M. Patrick Proriol

Contact

15, boulevard du Temple
75003 Paris

01 42 72 66 64

Président : M. Patrick Proriol

Vice-président : M. Gérard Philippe

Secrétaire générale : Mme Thérèse Rakowski

Responsable de la communication : M. Jean-Pierre Laurencin

Secrétaire générale adjointe : Mme Françoise Pavy

Responsable de la communication : Mme Muriel Lanchard

Aumônier national : P. Rodolphe Vigneron

logo_cef_guide

maison-de-la-conference-des-eveque-de-franceMaison de la Conférence des évêques de France
58 avenue de Breteuil,
75007 Paris,
tél : 01 72 36 68 00.


Coordonnées des Services nationaux de la Conférence des évêques de France.