Guide de l’Église catholique en France

Milice de Jésus Christ (Militia Christi)

La Militia Christi est une association de droit pontifical. Fondée au début du XIIIe siècle, suite à la prédication de saint Dominique Guzman au pays Cathare, elle traversa les siècles en tant qu’Ordre de Chevalerie, sous diverses appellations. Relancée une première fois dans la seconde moitié du XIXe siècle, elle le fut à nouveau en 1959 avant d’obtenir, en 1981 et après un aggiornamento demandé par le Vatican, son statut actuel.
Elle est organisée en trois départements (Hospitalité, Rosaire et Vie spirituelle, Vérité). Elle demande à ses membres (au nombre d’environ 400) de se mettre – individuellement ou collectivement – au service de leur diocèse et paroisse, ou d’apporter leur collaboration à des associations de bienfaisance présentes à proximité. Par le biais des « Œuvres Militia Christi », elle soutient financièrement des projets concrets, tandis que l’association civile « Militia Christi Éducation » s’occupe de rassembler des livres de théologie et de philosophie pour des institutions catholiques situées dans des pays francophones.

Aumônier général : Mgr Hervé Giraud

4, rue Albert-Samain

Aumônier général : Mgr Hervé Giraud

maison-de-la-conference-des-eveque-de-franceMaison de la Conférence des évêques de France
58 avenue de Breteuil,
75007 Paris,
tél : 01 72 36 68 00.

Coordonnées des Services nationaux de la Conférence des évêques de France.