Guide de l’Église catholique en France

Enfance missionnaire

L’œuvre de l’Enfance Missionnaire est présente dans le monde entier. Elle est incontournable dans beaucoup de diocèses d’Amérique du Sud ou d’Afrique. Elle soutient plus de 3 000 projets dans le monde. Son slogan « les enfants aident les enfants, les enfants évangélisent les enfants » exprime bien sa spécificité : l’aide n’est pas une simple assistance mais une invitation à un échange entre les enfants, car chacun d’eux, riche ou pauvre, a toujours quelque chose à partager et à témoigner de sa relation avec le Christ. Ainsi, plus de quinze millions d’enfants dans le monde s’informent sur la vie des autres enfants, de leurs Églises, s’entraident et prient les uns pour les autres. En union avec 112 pays, ils découvrent, prient et partagent afin que l’amour du Christ soit une force pour chacun.
Chaque année, l’Enfance Missionnaire propose de soutenir des enfants dans un pays défavorisé. Des outils pédagogiques, en lien avec le thème de la semaine missionnaire mondiale, sont mis à la disposition des responsables de jeunes afin de permettre des animations autour de la mission et ainsi de les ouvrir à l’Universel. Il s’agit d’initiatives se rapportant à la pastorale de l’enfance, l’animation et la formation missionnaire, la formation chrétienne, l’éducation scolaire et préscolaire, la protection de la vie.

Voir aussi :