Guide-Eglise-catholique

Association des bibliothèques chrétiennes de France (ABCF)

Présidente : Mme Florence Capy

25, rue du Plat
69288 Lyon cedex 02

Mission

L'ABCF (Association des Bibliothèques Chrétiennes de France), association créée en 1963, regroupe près de 200 bibliothèques - des diverses confessions chrétiennes - de toutes tailles, principalement consacrées à la théologie et aux sciences religieuses.
Son but est de promouvoir l'étude des sciences religieuses pour faciliter le plus largement possible l'accès de tous à une pensée chrétienne approfondie. L'association favorise un travail commun entre les bibliothécaires, des commissions sont chargées des services suivants : édition du bulletin, promotion de la formation, gestion d'un fonds, échanges de pratiques professionnelles, recherche d'ouvrages épuisés, cession de livres au sein de l'association, liens avec les autres bibliothèques et à l'international....
« Conserver le livre et en favoriser la lecture et la diffusion constituent pour l’Église une activité très proche de sa mission évangélisatrice. » (Mgr Marchisano, Les bibliothèques ecclésiastiques dans la mission de l’Église, 1994).

Présidente : Mme Florence Capy

Secrétaire : Mme Sophie Vasseur