Guide de l’Église catholique en France

Action catholique des enfants (ACE)

L’ACE propose à chaque enfant une expérience humaine et spirituelle pour qu’il puisse construire sa personnalité, grandir, devenir un être autonome, libre et heureux. En club, les enfants prennent conscience à la fois de leur propre progression personnelle et de l’intérêt d’agir ensemble.

L’Action catholique des enfants s’appelait autrefois Cœurs vaillants et Âmes vaillantes de France. Fondée en 1937, l’ACE s’adresse aux enfants et préadolescents de 6 à 15 ans. Elle est agréée d’éducation populaire. Elle est membre du CCFD-Terre Solidaire (Comité contre la faim et pour le Développement), des collectifs kilomètres de Soleil (campagne d'éducation à la solidarité) et AEDE (Agir Ensemble pour les Droits de l'Enfant). Au niveau international; l'ACE est membre du MIDADE (Mouvement international d'Apostolat des Enfants).

Activités :
En club, en camp ou lors de rassemblement, par le jeu ou les discussions, les enfants évoquent ce qui fait leur vie : école, famille, copains, actualité... Ensemble, ils essaient de mieux comprendre et d’y donner un sens. Expérimenter la vie de groupe à travers des valeurs humaines de tolérance, de solidarité, de partage, découvrir Jésus-Christ, vivre et témoigner de son Évangile, éveiller un sens civique par une éducation à la citoyenneté, tels sont les objectifs des activités de l’Action catholique des enfants.

Président : M. Patrick Raymond

Contact

98 avenue Aristide Briand
92120 Montrouge

01 55 48 03 23

Président : M. Patrick Raymond

Déléguée générale : Mme Aline Awad

Responsable de la communication : Mme Agnès Willaume

Équipe nationale d'aumônerie diversifiée : P. Aurélien de Boussiers

Équipe nationale d'aumônerie diversifiée : Mme Isabelle Goupillon

maison-de-la-conference-des-eveque-de-franceMaison de la Conférence des évêques de France
58 avenue de Breteuil,
75007 Paris,
tél : 01 72 36 68 00.


Coordonnées des Services nationaux de la Conférence des évêques de France.