CLER Amour et Famille

Le CLER Amour et Famille, association reconnue d’utilité publique, œuvre pour l’épanouissement affectif et familial de toute personne, jeune ou adulte, en couple ou non.

L’ensembleCLER Amour et famille des missions du CLER Amour et Famille, en particulier auprès des couples, des familles, des jeunes, crée et renforce le lien social. Il en résulte pour les intéressés un meilleur équilibre et une meilleure implication dans les différents secteurs de leur vie familiale, professionnelle, sociétale.

Les membres du CLER Amour et Famille, chrétiens ou non, ont une vision positive de l’homme, de l’amour humain et de la sexualité, qui s’appuie sur des valeurs humanistes (respect de soi, des autres, de la liberté intérieure, solidarité…).

Grâce à une formation rigoureuse, et une organisation et des moyens s’appuyant sur un réseau d’équipes réparties sur le territoire national, ils interviennent dans des activités de Conseil Conjugal et Familial, d’Education Affective et Sexuelle, d’animation d’équipes de couples, de jeunes ou de groupes de parole, et autour de l’expertise sur les méthodes de planification naturelle. De nombreuses autres actions sont menées en partenariat avec d’autres organismes.

Quelques exemples d’actions

  • Auprès des personnes connaissant des difficultés personnelles, conjugales, familiales… Aide et accompagnement individuel ou en couple de personnes en difficulté : tensions ou non communication, violences conjugales et familiales, problématiques sexuelles… Aide aux jeunes en difficulté relationnelle : malaise identitaire, jalousies, abus sexuels …
  • Auprès des jeunes. Séances d’éducation affective et sexuelle, notamment en milieu scolaire. Organisation de sessions de 5 jours pour les 17-22 ans autour du thème : donner un sens à sa vie, s’affirmer, créer, rencontrer l’autre, mieux communiquer. Animation d’équipes CLER-Jeunes.
  • Pour les couples et les parents. Animation d’équipes pour approfondir les différentes facettes de la vie conjugale et familiale. Animation de groupes de paroles. Recherche, enseignement et accompagnement aux méthodes de planification familiale naturelle des naissances.
  • Pour tous. Information et réflexion grâce à des conférences, des émissions, des chroniques, la rédaction d’articles pour la presse. Cycles de formation (sessions, stages …) avec un objectif spécifique ou une formation à la carte pour tous ceux qui souhaitent une meilleure communication en famille, dans le travail, avec les jeunes.

Sur le même thème