N° 2 – Révélation et communication

Auteur : Père Gaston Piétri

Ce document est celui d’une intervention du Père Gaston Piétri dans le cadre d’un symposium international organisé par l’Université Saint-Paul (Ottawa) sur le thème “Témoins de la foi dans les médias”. Ce symposium s’est tenu du 30 mai au 1er juin 1999. Il présente une théologie de l’acte de Révélation en tant qu’acte de communication. Dans Ecclesiam Suam, Paul VI écrivait: ” L’Église se fait conversation. Si Dieu est l’acteur premier de cette communication, il se communique essentiellement lui-même “.
Le document est une invitation à redécouvrir la Révélation comme un acte original de communication.
Selon trois affirmations :
· événement qui s’inscrit dans l’actualité,
· parole qui s’offre à l’intelligence,
· image qui se donne à voir.
Le Père Piétri rappelle que, dans le cadre de l’utilisation du registre symbolique de la Bible, les médias nous apprennent que la forme s’impose autant que le fond, ou plutôt que les deux n’en font qu’un dans l’acte de communication: ” Seule l’icône du Serviteur, dans l’histoire des hommes, peut dire ce qu’est dans l’humanité de Jésus le “Dieu invisible “.

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