Offre de stage en Statistique (3 mois)

La Conférence des Evêques de France (CEF) est une Institution qui a pour vocation de soutenir les diocèses et les évêques de France dans leur mission. Pour cela, la CEF s’appuie sur un Secrétariat général qui prépare les travaux de ses instances (Assemblée plénière, Conseil Permanent, Conseil et Commissions) et met en œuvre leurs décisions. Le Secrétariat général dirige des services, pastoraux et supports, qui regroupent près de 140 personnes et un nombre équivalent de bénévoles.

Le Secrétariat général est assisté de trois Secrétaires généraux adjoints en charge des différents domaines pastoraux, d’un Secrétaire général adjoint en charge de la communication, d’un Secrétaire général adjoint en charge des affaires économiques, sociales et juridiques (SGAESJ).

En lien avec la centaine de diocèses qu’elle rassemble, la CEF dispose de données annuelles sur une longue période en matière d’effectifs, d’activités et de ressources financières de l’Eglise en France. Ces données sont actuellement insuffisamment exploitées.

Les missions proposées :

Directement rattaché(e) au Secrétaire général adjoint en charge des affaires économiques, sociales et juridiques, Mr Ambroise Laurent, et après en avoir pris connaissance vous serez chargé d’exploiter ces données statistiques et :

• d’en mesurer et d’en vérifier la fiabilité et l’exhaustivité ;
  • de proposer pour chaque groupe de données de même nature un mode d’analyse et un schéma de présentation qui puisse à la fois reprendre toute l‘évolution historique et être aisément actualisable année après année ;
  • de réaliser les analyses et présentations correspondantes ;
  • de rédiger in fine un manuel de traitement et d’emploi de ces données statistiques pour assurer leur mise à jour et leur exploitation régulière, année après année.

Votre profil :

–  Etudiant(e) en Ecole d’ingénieur, en Master de statistiques ou encore dernière année de licence MASS

– Vous êtes doté(e) d’excellentes capacités d’analyse et de synthèse, vous êtes rigoureux(se) et curieux(se) et vous savez vous intégrer dans une équipe

Stage de 3 mois à pouvoir dès à présent, au plus tard septembre 2022

Vous disposez d’une convention de stage (ce stage n’est pas ouvert à l’alternance)

Le stage est basé à Paris et est rémunéré.

Merci d’adresser votre candidature (CV + LM) en précisant la référence « Stage Stat » à l’adresse suivante : rh-recrutement@cef.fr