Quel avenir pour le dialogue judéo-chrétien en France ?

L’amitié judéo-chrétienne de France fête ses 70 ans. Occasion de revenir sur les contours d’un dialogue qui s’est engagé après la seconde guerre mondiale et la Shoah avec notamment, Frère Louis-Marie Coudray, o.s.b;, directeur du Service national pour les relations avec le judaïsme.

Enregistrement de l’émission « Le temps de le dire » sur RCF, du 27 février 2018

Invités :

• Alain Massini , Pasteur protestant. Vice-président de l’amitié judéo chrétienne de France.
  • Moshé Lewin , Rabbin au Raincy (Seine-Saint-Denis). Vice-président de la Conférence des rabbins européens.
  • Louis-Marie Coudray , Prêtre, moine bénédictin olivétain. Directeur du service national pour les relations avec le judaïsme à la conférence des évêques de France.

• jean-paul II_mur_jérusalem

Relations avec le judaïsme

Depuis la déclaration conciliaire « Nostra Aetate » du Vatican II, l’Église chemine dans la redécouverte de ses racines et la rencontre avec le peuple juif d’aujourd’hui. Le service national des relations avec le judaïsme de la Conférence des évêques de France travaille à cette mission sur trois registres : Fournir aux évêques une expertise sur toutes les […]

acteurs du dialogue (1)

>>Textes et documents de référence

Déclarations et réflexions officielles sur les relations spirituelles de l’Église catholique avec le judaïsme.

En vidéos

La figure du cardinal Lustiger dans la progression des relations entre juifs et chrétiens.

Les progrès et les enjeux du dialogue entre l'Église catholique et le judaïsme après Nostra Ætate. Entretien avec le cardinal André Vingt-Trois.

Service national pour les relations avec le judaïsme (SNRJ)

58, avenue de Breteuil

01 72 36 68 71

Le Service national pour les relations avec le judaïsme est né après le concile Vatican II. Fondé par le P. Bernard Dupuy, dominicain, il a ensuite été inséré au sein de la Conférence épiscopale.
Son actuel directeur en est le Frère Louis-Marie Coudray, qui travaille sous la responsabilité du Conseil pour l'unité des chrétiens et les relations avec le judaïsme.