Prions pour que la peine de mort soit abolie dans le monde – Intention de prière pour septembre 2022

prisons

Prions pour que la peine de mort, qui porte atteinte à l’inviolabilité et à la dignité de la personne, soit abolie dans la législation de tous les pays du monde.

L’abolition de la peine de mort se justifie par la dignité de la personne quelles que soient les horreurs que celle-ci a pu commettre. Cette dignité est inscrite dans l’être même. Tous les humains la partagent ensemble au titre de leur commune existence. Les actes mauvais commis défigurent cette dignité ; ils ne l’enlèvent pas. Avec la grâce et l’influence bénéfique de voisins, quelqu’un peut toujours se détourner de sa conduite mauvaise.

La société doit prendre des mesures pour protéger la population des personnes dangereuses, pour les individus ou pour l’ordre social. Elle doit les empêcher de commettre des crimes. Mais la peine de perpétuité incompressible ressemble à une peine de mort lente. La société décide que pour cette personne, il n’y a pas d’espoir d’amendement. Quel jugement ! Prononcer de longues peines de prison est parfois nécessaire. Mais le souci de la dignité et de la réinsertion doivent être au cœur de l’incarcération. Prier à cette intention, c’est donc aussi prier pour les conditions de vie des détenus.

Le désir de vengeance est tapi au cœur de chacun. L’Écriture avait donné comme repère : « Œil pour œil, dent pour dent » (Lv 24,20). Elle mettait une limite à la vengeance, elle qui n’en supporte pas. Ce principe déjà utopique, Jésus le pousse au bout de sa logique : « Et moi je vous dis de ne pas tenir tête au méchant » (Mt 5,38). En lieu de vengeance, il prône un travail à faire sur soi. Bien sûr, cette parole ne supprime pas la nécessité de la justice. Ce n’est pas la victime qui l’exerce directement. Le tribunal évalue et décide, non selon la passion, mais selon la loi et dans les limites de sa compétence. La victime doit pouvoir entendre que la loi la protège.

Si quelqu’un a donné la mort, il semblerait légitime de pouvoir envisager de la lui donner en retour. Les arguments en faveur de l’abolition de la peine de mort buttent sur cette logique. Cette manière de penser ne tient pas compte du principe d’inviolabilité de la personne : nul ne peut mettre la main sur la vie de l’autre. Il faut tenir ceci dans toutes les circonstances de la vie. Et ce n’est pas parce que quelqu’un a ôté la vie que la réciproque serait légitime. Ce serait adopter un principe de médiocrité généralisée qui ne reconnaît plus la valeur de toute vie, à commencer par la sienne. Dans ces circonstances, il faut consentir à un sursaut d’humanité qui oppose un non catégorique à la vengeance.

Prier pour l’abolition de la peine de mort conduit à élargir sa prière au respect inconditionnel de la vie, la sienne comme celle des autres. C’est s’engager sur un chemin de croissance en humanité. Que le Seigneur nous vienne en aide !

Daniel Régent sj, directeur du Réseau Mondial de Prière du Pape en France

ça peut aussi vous intéresser

Peine de mort : rupture ou développement de l’enseignement de l’Église ?

L’article n° 2267 du Catéchisme de l’Église Catholique n’en est pas à sa première modification. En 1997, il avait été amendé pour préciser que si, dans le principe, l’Église n’exclut pas le recours à la peine de mort, « les cas[...]

Prier au cœur du monde

Le Réseau mondial de prière du Pape est un service pontifical. Il relaie l'appel du Saint Père à tous les chrétiens pour les mobiliser face aux défis de l'humanité et de la mission de l'Eglise et vivre, unis au Cœur de Jésus, une mission de compassion pour le monde.
Prier au cœur du monde