Intention de prière du pape François pour septembre 2018

Intention de prière : Les jeunes d’Afrique

Prions pour que les jeunes du continent africain aient accès à l’éducation et au travail dans leur propre pays.

Prier au coeur du monde consacre son numéro à cette intention

 

réseau prières

Jeunes du continent africain !

Des images surgissent : un enfant qui court, le sourire pétillant d’un groupe d’enfants garçons et filles ; une partie endiablée de foot sur un terrain vague ; une classe d’école surpeuplée avec un maître où l’on sent l’intensité de l’apprentissage. Les habits sont pauvres, la situation matérielle précaire. Ils n’en ont cure ; leur vie est ailleurs ; leur manière d’être le dit. Bien sûr, quelques images ne peuvent résumer ce que sont les jeunes de tout un continent. Elles montrent des enfants.

Qu’en est-il des jeunes ? Certains cherchent à quitter leur propre pays attirés par l’occident ou tenaillés par le désir de trouver un avenir meilleur. Si tels pays ont un développement comparable aux pays européens, d’autres connaissent la guerre, la misère, la violence, les dictatures, l’exploitation de leurs richesses naturelles. Et c’est pour cela que le Pape nous appelle à prier ‟pour que les jeunes du continent africain aient accès à l’éducation et au travail dans leur propre pays.”

Faudrait-il ranger les images pour être plus fidèle à la réalité ? Non. Car ces images, les miennes ou les vôtres, représentent le dynamisme, l’élan de vie et la soif d’apprendre souhaitable pour tous les enfants du monde, en dépit des difficultés. En ce sens, l’Afrique donne aux pays occidentaux, un exemple.

Alors notre prière ne sera pas une prière de commisération avec un goût d’aumône, mais une prière dans laquelle seront présents tous les enfants et les jeunes du monde. Certes, les pays du continent africain ont des besoins spécifiques, parfois gigantesques en matière d’éducation et de travail. Ici c’est l’accès des filles à l’école, là ce sont des besoins de formation professionnelles, ailleurs c’est le développement d’échanges internationaux pour des formations supérieures. Les efforts à faire ne doivent pas être seulement africains. Alors nous serons impliqués dans notre prière qui aura une saveur d’action de grâce pour ce que représente pour nous tous ces enfants et ces jeunes.

L’expression « dans leur propre pays » peut-être ambiguë. Il est souhaitable que chaque pays donne éducation et travail à ses propres jeunes, et qu’il ne leur soit pas nécessaire de partir pour apprendre et travailler. C’est une condition pour que des échanges intercontinentaux puissent s’envisager dans l’estime mutuelle.

Bonne rentrée à tous, bonne rentrée à nos enfants et jeunes !

Daniel Régent sj,
Directeur national Réseau de Prière du Pape

 

Sur le même thème

  • Site - thumbnail (12)

    Connecte! 2019 à Jambville : un jamboree pour éduquer au numérique

    Du 22 au 26 juillet 2019, à Jambville dans le Vexin, 20 000 participants, garçons et filles de 11 à 14 ans et leurs chefs et cheftaines, vivront ensemble en pleine nature un programme d’éducation au numérique. Un défi relevé par les Scouts et Guides de France ! CONNECTE! est un projet pédagogique innovant : éduquer […]

  • P. Christophe Alizard - FRAT Jambville 2017

    Le FRAT invite les collégiens d’Ile-de-France à la sainteté !

    Le Père Christophe Alizard, prêtre du diocèse de Paris, accompagne depuis plusieurs années le pèlerinage du FRAT de Jambville qui rassemble plus de 10 000 jeunes venus de toute l’Île-de-France. En 2019, le pèlerinage du FRAT se déroulera du 7 au 10 juin, week-end de la Pentecôte, en présence des évêques d’Île-de-France. Pour cette nouvelle […]

  • pape-francois

    Message pour la 56e Journée mondiale de prière pour les vocations

    « Le courage de risquer pour la promesse de Dieu », est le message de la 56e Journée mondiale de prière pour les vocations (JMV) qui aura lieu le dimanche 12 mai 2019.