Les jeunes catholiques s’engagent pour l’écologie
En mêlant rassemblements spirituels et ateliers de réflexion sur les thèmes environnementaux, les jeunes catholiques répondent à l’appel lancé par le Pape dans l’encyclique « Laudato Si ». Le succès de la tendance « Église Verte » chez les jeunes se confirme, la preuve avec ces événements estivaux, temps de partage d’expériences écologiques et spirituelles.
Vivre Laudato Si’ en actes et en prière avec la session Magis écologie
Le réseau Magis et le Centre de recherche et d’action sociales (Ceras) proposent cet été la session “Magis écologie”. Du 3 au 9 août, une trentaine de jeunes se rassembleront chez les sœurs dominicaines au monastère de de Taulignan, dans la Drôme, pour associer engagements spirituels et écologiques. Le lieu a du sens : non seulement, il favorise la contemplation, mais aussi il permettra de rencontrer une communauté religieuse impliquée dans la conversion écologique : en passant à l’agriculture bio, les sœurs ont réfléchi plus globalement à la cohérence de leur style de vie et de leur foi en un Dieu Créateur.
Sœur Hélène Noisette, auxiliatrice, et accompagnatrice de la session, nous explique le projet de cette session. Préoccupés par l’avenir de la planète et de ses habitants, de plus en plus de jeunes chrétiens cherchent à avancer vers un mode de vie plus ajusté au respect de la Création. Ces jeunes disent « la difficulté de concilier leur besoin de sens et d’engagement, et parcours professionnel ou mode de vie ». En participant à cette session, les participants trouvent un lieu d’échange avec d’autres personnes ayant les mêmes problématiques.
Pourtant, ils disent parfois manquer de lieux d’Église pour prendre au sérieux cette question. Sœur Hélène Noisette nous rapporte les propos d’une participante : « Souvent les écolos n’ont rien de catho et les cathos n’ont rien d’écolo ! ». Cette session leur permet d’avancer dans une plus grande conciliation entre écologie et vie spirituelle et foi chrétienne.
Il y aura trois piliers pour cette session qui leur permettra de « ralentir un peu » : des temps de jardinage avec les sœurs ; des ateliers de discussion pour relire Laudato Si’ et passer d’une approche souvent individuelle des questions écologiques à une réflexion sur les conséquences sociales de la prise en compte de ce défi ; enfin, des moments spirituels pour “laisser jaillir toutes les conséquences de [notre] rencontre avec Jésus-Christ sur les relations avec le monde qui [nous] entoure” et “vivre la vocation de protecteurs de l’œuvre de Dieu.” (Laudato Si‘, 217)
7 jours pour se re-lier à soi, aux autres, à la Nature et à Dieu !
En savoir plus sur cette session
Un parcours spécifique sur les enjeux de l’environnement à Taizé
Du 25 au 31 août, des jeunes adultes de 18 à 35 ans se réuniront à Taizé pour un parcours « Solidarité avec la Création, prenons soin de la Terre ! ». Des temps de prières et des tables rondes sur les sujets urgents de la sauvegarde de notre « maison commune » – biodiversité, pollution des océans, transition énergétique, alimentation mondiale et agronomie – seront proposés, ainsi que des activités artistiques. Frère Aloïs, prieur de Taizé, se dit frappé par la prise de conscience par ces jeunes de l’urgence de l’urgence climatique. « Le souci de l’environnement est indissociable de la confiance en Dieu », et ces jeunes semblent vouloir plus que jamais prendre part à la sauvegarde de la planète, « don très précieux de Dieu, à protéger et à transmettre à la prochaine génération. »
En savoir plus sur ce parcours
Les camps scouts, vers le zéro déchet
Depuis 15 ans, les Scouts et Guides de France perfectionnent leur savoir-faire pour faire baisser l’impact énergétique de ces événements grandeur nature. Le grand défi environnemental de CONNECTE ! est la réduction des déchets qu’un rassemblement à 20000 personnes engendre naturellement. 80 bénévoles travaillent depuis 6 mois pour créer une intendance zéro déchets : les jeunes viennent faire leur courses avec des bocaux et des sachets pour emporter des produits en vrac, les infrastructures sont réutilisables pour les prochains événements, les milliers de tuteurs qui constituent le labyrinthe du jeu de piste aideront ensuite à la pousse de nouveaux arbres dans la forêt de Jambville.
Partir de rien, monter une ville, repartir sans rien laisser derrière nous…
Des réflexions estivale en vue du Temps de la Création 2019
Ces temps de partage et de reconnexion autour des défis écologiques préparent les jeunes catholiques à prendre une place spéciale dans le « Temps pour la Création » qui s’ouvrira en septembre 2019 avec pour thème : « la chaîne de la vie : la biodiversité, une bénédiction de Dieu. ». Les catholiques sont invités à promouvoir la culture de l’écologie intégrale et à rendre grâce pour tous les fruits naturels, matériels et spirituels de la Création.