Des échanges parfois surprenants !

Depuis le 3 octobre, les membres du Synode des évêques se sont retrouvés en assemblées plénières, carrefours linguistiques, groupes de travail, auxquels s’ajoutent de nombreux liens informels ! Les riches apports et échanges sur les trois parties sont arrivés à leur terme.

Parmi les thématiques, on peut relever : le discernement vocationnel, les fragilités, les migrants, Laudato si et la prise en compte intégrale des personnes, le don de la vie affective, les sacrements, la formation, la mise en capacité, des lieux pour les jeunes, une jeune Église missionnaire et ouverte qui valorise la coresponsabilité, la place des femmes, le leadership, une maison sûre qui lutte contre les abus, sans oublier des thématiques plus spécifiquement théologiques : invitation et accueil, rencontre, kérygme, mission, catéchèse, vocation…

Dans l’ensemble, les participants sont satisfaits de ce qu’ils ont entendu et exprimé. C’était parfois un peu surprenant, en raison de différences culturelles, de centres d’intérêts variés, de divergences d’appréciation…

Pour ne pas décevoir, les rédacteurs et les échanges de la dernière semaine, riches de la multitude des apports, devront discerner et manifester le souffle de l’Esprit, mais aussi une trame cohérente pour le document final ! Ce dernier terme est réducteur car j’espère surtout un document d’étape qui pourra porter des fruits de croissance pour les jeunes, l’Église universelle, les diocèses et les communautés.

Mgr Bertrand Lacombe
Évêque auxiliaire de Bordeaux

44197049_2131058973584578_4247079102139334656_n

Sur le même thème

  • 17 septembre 2015 : Portrait de du Frère Aloïs, prieur de la communauté de Taizé. Vatican.

September 17, 2015: Brother Alois LOESER poses during the meeting of the young consecrated, in occasion of the '' Year of Consecrated Life "organized by the Congregation for Consecrated Life, at the Vatican.

    Synode des jeunes : regard de frère Alois de Taizé sur les enjeux de cette rencontre

    Frère Alois, prieur de la communauté œcuménique de Taizé sera l’invité spécial du Pape François lors du Synode sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel. C’est la troisième fois qu’il assiste à un synode des évêques et participe aux débats. Son expérience, ses discussions et rencontres avec les milliers de jeunes qui viennent se ressourcer chaque année sur la colline de Taizé, en Bourgogne, lui permettent de livrer un témoignage réfléchi et avisé sur six des sujets qui seront débattus au cours de ce synode.

  • 10 juillet 2013 : Nathalie BECQUART, religieuse Xavière, dir. du service national pour l'évangélisation des jeunes et pour les vocations (SNEJV). Paris (75), France.

July 10, 2013 : Sis. Nathalie BECQUART, assistant director of national service for evangelization of young people. Paris (75), France.

    Un synode plein de souffle !

    Un synode plein de souffle ! Grande joie de vivre cette magnifique expérience du synode depuis le 3 octobre… Les journées sont riches et denses, et il faut tenir le rythme jusqu’au 28 octobre, mais je me sens portée par une grande énergie – celle des jeunes eux-mêmes- , par un souffle fort – celui […]