Anne Thibout, nouvelle coordinatrice des JMJ 2019

Anne Thibout, occupe depuis septembre 2017 le poste de coordinatrice nationale des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) pour la France. À 24 ans, elle a pour mission d’organiser les JMJ de Panama qui démarreront le 22 janvier 2019.

Anne Thibout

« J’ai besoin d’être au cœur de l’action et au service de l’évènement », explique Anne Thibout, la nouvelle coordinatrice des JMJ Panama. Silhouette élégante, visage souriant et franc parler, cette Auvergnate d’origine, a fait de sa foi chrétienne un engagement. Elle a pris il y a six mois la tête de l’organisation des JMJ à la Conférence des évêques de France (CEF). Une délégation de 1500 jeunes Français est attendue au Panama. Ses nouvelles fonctions ? « Coordonner les diocèses, les mouvements, les communautés qui partiront de France et représenter la France pour les JMJ au sein de différentes rencontres internationales. »

Retour sur son parcours

Travailleuse, Anne est autonome et a un sens aigu de l’initiative et du relationnel. Autant de qualités qu’elle a pu exprimer au travers de son parcours : le scoutisme et la communauté Saint-Jean. Elle a soif d’engagements : « J’ai toujours été active au sein de mes paroisses et de mes aumôneries. Je suis encore bénévole dans l’organisation du FRAT », précise-t-elle. Née en 1993, à Clermont-Ferrand, deuxième d’une fratrie de quatre, Anne déménage fréquemment dans le Nord-Pas-de-Calais, en Bourgogne et la région Centre. Après deux années de prépa HEC à Lyon de 2011 à 2013, elle commence un double cursus alliant école de commerce et licence de philosophie à Reims. C’est en janvier 2016 qu’Anne pousse les portes de la Conférence des évêques de France pour devenir membre de l’équipe nationale des JMJ de Cracovie (Pologne). Six mois de césure dans son parcours universitaire qui lui permettent de s’investir à la fois dans les partenariats, la gestion des pèlerins individuels et l’organisation du QG. Elle repart en septembre 2016 pour une année d’étude, envisage de voyager à travers le monde quand Sœur Nathalie Becquart, directrice du Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations (SNEJV) la rappelle et lui propose de postuler pour le poste de coordinatrice JMJ. Appréciant particulièrement les challenges, Anne n’hésite pas une seconde à relever le défi. « J’ai senti un appel. J’avais pleins de raisons d’avoir peur. Mais il fallait y aller. » Ni une, ni deux, elle s’installe en colocation dans le XVIe arrondissement de Paris, avec cinq autres étudiants et jeunes professionnels.

En route pour le Panama

Anne Thibout

Elle le reconnait volontiers, elle a la chance d’avoir un travail qui a du sens et de mettre son énergie au service d’un projet qui porte des valeurs fortes. Elle part dix jours en octobre dernier au Panama pour un premier voyage de repérage. Ce qui la motive chaque matin en se levant : « C’est le fait d’associer le voyage dans un projet d’église. » Elle se réjouit, d’ailleurs, de pouvoir y retourner en juin pour la rencontre internationale des délégué(e)s JMJ. « L’Église et la population sont très accueillantes. D’ailleurs pour les JMJ, le leitmotiv est : « Tu casa es mi casa ». Les Panaméens ont une autre façon d’aborder la foi. Ils ont une église qui chante et qui danse. »

« De nombreux jeunes professionnels sont motivés pour partir là-bas. Nous serons la deuxième délégation européenne après les Polonais. » Selon Anne, il y a un autre chantier à mettre en œuvre, celui de diffuser le message du Pape François et de l’Église aux jeunes restés en France.  Dans cette grande aventure, Anne est un peu effrayée par les responsabilités qu’elle a à endosser aujourd’hui mais elle a choisi de quitter sa zone de confort pour répondre à l’appel du Pape qui a interpellé les jeunes à Cracovie en juillet 2016 en leur déclarant : « N’ayez pas peur, ne vous découragez pas ! »

Sur le même thème

  • JMJ Panama

    Rejoindre un groupe JMJ

    Rejoindre un des groupes qui partira aux JMJ à Panama en Janvier 2019 !   Affichez les informations de contact, de dates et de prix des groupes, en zoomant et cliquant sur le repère de votre choix … LEGENDE   Ci-dessous sont présentées les différentes propositions des groupes qui proposent de partir aux JMJ. (Propositions […]

  • JMJ Panama

    L’actualité des JMJ

    Toute l’actualité des Journées Mondiales de la Jeunesse à Panama en Janvier 2019, en provenance du comité d’organisation à Panama, des diocèses et mouvements de France, est ici ! #Panama2019 Les #JMJ sont à suivre sur tous les réseaux sociaux ! #Panama2019 pic.twitter.com/f8cEOWD3c4— JMJ (France) (@jmj_fr) 11 avril 2018 Retrouvez les noms et contacts des […]

  • JMJ Panama

    Espace presse JMJ Panama

    Le pape François confirme sa visite au Panama 10 juillet 2018 Le Saint-Siège a annoncé hier, que le Pape François a accepté l'invitation du Gouvernement et des Évêques panaméens, et visitera ce pays d’Amérique centrale, du 23 au 27 janvier 2019, à l'occasion des XXXIV Journées Mondiales de la Jeunesse. "Cette[...] Sortie de la version [...]

#Panama2019

Aller plus loin