Des chapelets pour la paix aux JMJ de Panama

RosaryForPeace_(2)

Plus d’un million et demi de chapelets en bois d’olivier sont actuellement fabriqués à Bethléem. Leur destination finale ? Le Panama, où ils seront distribués dans les packs pèlerins des jeunes participants aux JMJ.

Cette année, les jeunes pèlerins des JMJ recevront dans leurs « packs pèlerins » trois chapelets. Un pour eux même, un pour offrir à quelqu’un sur place au Panama et un autre à rapporter dans leur pays d’origine.

Ce mouvement de prière pour la Paix, symbolisé par un chapelet, est destiné à se répandre dans le monde entier par le biais des JMJ. Il a vu le jour à l’initiative de Caritas Jérusalem et de l’association Saint Jean Marie Vianney Lausanne.

Monseigneur Ulloa qui accueillera les Journées Mondiales de la Jeunesse en janvier prochain, considère que cela a été « une grâce » de découvrir ce projet et de travailler ensemble à propager un mouvement pour la paix. En se lançant dans cette initiative, l’archevêque de Panama a voulu répondre à l’appel pressant du Pape François qui encourage régulièrement à prier pour la paix.

Aujourd’hui, ce sont huit cent artisans qui sont mobilisés à Bethléem sur ce projet : étudiants, femmes, veuves et personnes en situation de handicap confectionnent les chapelets à grand renfort de millions de perles et de plus de 750 kilomètres d’élastiques.

Monseigneur Brücher qui coordonne ce projet explique que plus de 250 familles de Bethléem ont ainsi l’opportunité d’améliorer leur qualité de vie en travaillant à la confection des chapelets: «  Nous avons déjà 11 ateliers mobilisés sur ce projet. Certains sont spécialisés sur la fabrication des perles, d’autres sur les croix. Le travail du bois d’olivier est une tradition à Bethléem qui était sur le point de disparaitre, mais avec cette initiative les ateliers connaissent une seconde vie. »

La croix des chapelets portera d’un côté le sigle JMJ et de l’autre le nom de Bethléem, une belle manière pour les pèlerins de garder le Christ au cœur de l’évènement.

Sur le même thème

  • 40404569941_47c7654245_o

    L’Enseignement catholique s’invite au Panama pour les JMJ

    Du 19 janvier au 2 février 2019, une cinquantaine de jeunes de l’Enseignement catholique se rendra au Panama à l’occasion des JMJ. Jeunes profs, stagiaires, surveillants, infirmières scolaires etc. sont invités à rejoindre la toute première délégation JMJ nationale de l’enseignement catholique. Elle vivra le pèlerinage autour d’un parcours « Foi et Éducation ». Pour Joseph […]

  • peregrina-original-Virgen-Fatima-Fotojmjes_MEDIMA20180827_0253_31

    La Vierge de Fatima se rend au Panama pour les JMJ

    La représentation de Notre Dame de Fatima qui n’avait pas quitté le sanctuaire depuis 2000 sera envoyée au Panama à l’occasion des JMJ. En ce début de semaine, l’archevêque de Panama a annoncé que la Vierge de Fatima serait offerte à la dévotion des pèlerins des JMJ. Elle sera sur le sol panaméen du 21 […]

  • logo_armor-lux_blanc_fond_bleu

    Armor-lux fabrique les marinières des JMJ de Panama !

    En 2016, les 30.000 pèlerins français présents à Cracovie arboraient fièrement une marinière. Pour les prochaines JMJ de Panama, qui auront lieu du 21 au 27 janvier 2019, l’opération sera renouvelée en partenariat avec Armor-lux. Chapeaux, tee-shirts, bandeaux et drapeaux sont autant de signes de ralliement pendant les JMJ. Portés comme un signe de reconnaissance […]

#Panama2019

Aller plus loin