A nos amis d’Afrique et d’origine africaine, par les évêques de la province écclesiastique de Lille

A nos amis d’Afrique et d’origine africaine.

Un synode, une assemblée qui réunit 250 évêques africains pour la plupart, se tient actuellement à Rome au sujet de l’Église en Afrique : cette rencontre est d’une très haute importance.
Quinze ans après celui de 1994 qui avait conclu sur l’Église, famille de Dieu en Afrique, ce synode traite de la promotion de la réconciliation, de la justice et de la paix en Afrique et à Madagascar.
Aucun peuple de la terre ne peut se sentir loin de ces questions, et ce que l’Église veut dire à ces sujets nous touche particulièrement.

Dans notre région du Nord, et notamment sur le territoire de nos diocèses de Lille, Arras et Cambrai, nous rencontrons beaucoup d’Africains et de personnes d’origine africaine.
Nous vous rencontrons souvent dans nos communautés chrétiennes, et nos communautés vous sont reconnaissantes de les avoir rejointes. Apprenons à mieux nous connaître !
À l’occasion de ce synode, nous voulons vous dire que nous sommes attentifs à ce qui se vit sur votre continent : nous avons beaucoup à nous apporter mutuellement.

Dans les célébrations et les messes, nous portons ce synode et vos pays d’origine dans nos prières.

Le 7 octobre 2009,

Les évêques de la province ecclésiastique de Lille,

Mgr Laurent Ulrich, Archevêque métropolitain de Lille
Mgr François Garnier, Archevêque de Cambrai