Jubilez, criez de joie, que vive la règle de St François !

Du 24 au 26 octobre 2009, plus de 2 000 personnes, religieux, religieuses, laïcs, familles, jeunes et enfants, tous sensibles à la spiritualité franciscaine, sont attendus à Lourdes pour célébrer le 8e centenaire de la naissance de l’Ordre fondé par St François d’Assise.
« Nous ne fêtons pas l’anniversaire de l’Ordre franciscain pour nous auto-satisfaire et dire que nous sommes les meilleurs ! Nous voulons nous tourner vers le Seigneur et lui demander de nous rendre un peu de cette folie évangélique qui animait St François », indique Frère Nicolas Morin, membre de la fraternité de Brive et coordinateur de l’événement « Lourdes 2009 ». Pour retrouver ce souffle des origines, toute la famille franciscaine de France, de Belgique francophone et de Suisse romande se rassemble à Lourdes le premier week-end des vacances de la Toussaint, du 24 au 26 octobre. Une date choisie pour permettre la participation de nombreux jeunes de 13 à 25 ans. La demande est forte : plus de 2000 personnes sont inscrites, dont 400 jeunes.

« En voyant se profiler cette année jubilaire, il y a deux ans, nous avons souhaité proposer un événement qui touche toute la famille. C’est un terme très fort chez les Franciscains, avec la grande diversité des membres (frères franciscains, capucins, et conventuels, sœurs clarisses et franciscaines apostoliques, fraternités séculières de laïcs célibataires ou mariés). Nous voulons vivre ensemble un temps de renouvellement », poursuit F. Nicolas. Le choix de Lourdes, au-delà des nombreuses qualités des infrastructures d’accueil, s’est assez vite imposé. F. Nicolas de noter une certaine connivence entre la petite Bernadette et le chemin spirituel de St François : « Dieu se révèle aux petits ! »

Vivre ensemble l’esprit de François

« Les personnes que nous rencontrons ont soif de Dieu et ont besoin de se rendre compte que la fraternité est possible, malgré nos imperfections. Et nous pouvons vivre simplement, sur d’autres valeurs que le toujours plus. Notre spiritualité est un trésor : osons la vivre et la proposer aux autres », invite F. Nicolas. Temps de prière, enseignements, eucharisties, veillée-spectacles, réconciliation et louange sont au programme de cette fête de famille. Le carrefour des initiatives prévu le dimanche après-midi promet d’en être le point d’orgue. Les Frères témoigneront dans leur présence auprès des exclus en prison, auprès du conseil de sécurité de l’ONU, ou encore dans les cercles de silence. Les dix ateliers proposés traduisent les recherches des Frères et leurs manières de se situer dans la société actuelle comme autant de fruits de l’Ordre aujourd’hui. « Notre cloître, c’est le monde », disait Saint François. La vocation des Franciscains contemplative naît, néanmoins, au cœur de la vie des hommes.

Le mouvement des jeunesses franciscaines se développe dans le monde entier depuis une dizaine d’années. En France, la communauté de Bitche près de Nancy est très dynamique, comme celles de Cholet, de Narbonne et de Nice sous l’impulsion des pastorales des jeunes et des Frères conventuels. Acteurs à part entière de ce rassemblement national, les jeunes ont préparé le jeu scénique de la cérémonie d’ouverture, une représentation théâtrale sur Saint François et une comédie musicale sur Saint Paul. Frère Nicolas souligne encore : « L’esprit de François n’est pas la propriété des religieux, c’est ensemble que nous pouvons le vivre. Que ce temps fort de l’année jubilaire soit un temps de conversion. Que chacun retrouve la joie de croire : le Seigneur est à l’œuvre aujourd’hui ! Il peut faire du neuf avec ce que nous sommes. François n’était pas un super héros. Pauvre, le Seigneur l’a appelé avec cette pauvreté. »

Retrouvez le programme de la semaine à Lourdes sur le lien suivant.
 

Sur le même thème

  • Affiche 8ème centenaire ordre franciscain 1209 - 2009

    Huitième centenaire de la famille franciscaine

    Tout au long de l’année 2009, l’Ordre Franciscain fête ses 800 ans. La musique au service de l’évangélisation Dans le cadre du 8ème centenaire de la création de l’Ordre, la famille franciscaine et la formation baroque « Harmonia Sacra » offrent 14 concerts exceptionnels dans 14 hauts lieux de l’histoire et de la culture des […]