Lancement du bicentenaire de la naissance d’Emmanuel d’Alzon

« Laïcs et religieux, chemin faisant »

En août dernier, des membres des communautés créées par le Père d’Alzon se sont retrouvés à Nîmes, où il fut vicaire général pendant 40 ans. Le documentaire « Laïcs et religieux, chemin faisant » qui montre les différents visages de cette famille religieuse, sera diffusé samedi 21 novembre 2009 à 20h05 sur KTO.

Logo Assomption 2010 P. Emmanuel d'Alzon

Le 21 novembre 1880 à Nîmes mourait le Père Emmanuel d’Alzon (1810 – 1880), fondateur de la congrégation des Augustins de l’Assomption. C’est la date choisie cette année pour lancer les festivités qui lui seront consacrées jusqu’en 2010.
Samedi 21 novembre 2009, le Père Richard Lamoureux, a.a., Supérieur Général des Assomptionnistes présidera la rencontre des communautés d’Ile-de-France et du Nord, au Prieuré Saint-Benoît à Saint-Lambert-des-Bois (78). « La grâce que je demande tout particulièrement pendant ce bicentenaire est que nous puissions comprendre que le P. d’Alzon n’était pas seulement une grande figure du 19ème siècle, ou le fondateur d’une nouvelle famille religieuse porteuse d’un charisme dans l’Eglise, écrit-il, mais qu’il demeure une force et une source de vitalité dans nos vies et dans notre mission aujourd’hui ».

Ce même jour à Valpré (Lyon), un après-midi «Portes Ouvertes » est prévu. A l’origine maison d’études et de formation des Assomptionnistes, le centre comprend une partie hôtellerie, des salles de conférences, un auditorium, une chapelle, une bibliothèque…au cœur d’un parc qui domine la ville de Lyon.
 

Le documentaire sera rediffusé dimanche 22 novembre à 23h20, mardi 24 novembre à 23h20, jeudi 26 novembre à 11h30 et 17h, samedi 28 novembre à 7h et 12h.
A revoir ensuite ici

Sur le même thème