IIIème Congrès de catéchèse à Rome : « Le catéchiste, témoin de la vie nouvelle dans le Christ »

L’Église, partout dans le monde, offre des modèles de catéchistes parvenus à la sainteté et même au martyre en vivant leur ministère chaque jour. Leur témoignage est fécond et permet aujourd’hui encore de penser que chacun de nous peut également poursuivre cette aventure et se consacrer avec dévouement et silencieusement, à la tâche ardue et parfois ingrate qui est celle du catéchiste.

Les béatifications et canonisations récentes, de même que celles dont le procès est en cours, montrent combien l’Église qui est en France est riche de tels modèles de sainteté. Comme le dit le pape François, … ils se sont dépensés pour l’Évangile, ils ont découvert une joie sans comparaison et ils sont devenus des reflets lumineux du Seigneur dans l’histoire. Ils sont là, non pour que nous les copiions, mais pour nous encourager et nous aider à trouver la route unique et spécifique que le Seigneur veut pour nous.

Pendant ce Congrès, ldes femmes et des hommes qui ont consacré leur vie à l’évangélisation et à la catéchèse seront mises en avant. Il s’agit notamment de saint Charles de Foucauld, saint César de Bus, sainte Marie Ravier, ainsi que des bienheureuses Pauline Jaricot et Eugénie Joubert, et Léontine Jolivet dont le procès de béatification est en cours.