Volontariat de réciprocité : 15 nouveaux volontaires bientôt en mission

C’est le départ pour 15 nouveaux volontaires de la Délégation catholique pour la coopération (DCC) qui vont bientôt partir en mission. Un an après une première expérimentation de réciprocité menée avec sept volontaires, trois nouveaux partenaires rejoignent le CCFD-Terre Solidaire et l’Arche en France pour les accueillir : le Secours Catholique, le réseau Lasallien et l’Enseignement Catholique. 

Les volontaires
IMG_20190905_134711
Originaires du Congo, du Pérou, du Togo, de l’Equateur, du Vietnam et du Niger, ces jeunes vont s’investir pendant neuf mois dans des missions de solidarité aux thématiques variées : l’éducation, la solidarité, l’accompagnement de personnes en situation de handicap… Des sujets pour lesquels ils sont parfois déjà engagés dans leur pays d’origine. Car tous sont déjà investis dans l’écosystème associatif de leur pays d’origine.

Se former pour bien démarrer
Arrivés depuis le 1er septembre, ils ont suivi pendant quatre jours une formation avant de rejoindre leur partenaire sur leur lieu de mission, aux quatre coins de la France. Les objectifs de cette formation : en savoir plus sur leur mission et leur partenaire, parler de leurs motivations et de leurs craintes, appréhender la notion d’interculturalité et découvrir la place de l’Église et des religions en France. Ces quelques  jours leur ont déjà permis de vivre, entre eux, la rencontre interculturelle et d’échanger sur leurs coutumes respectives.

Favoriser les échanges Sud-Nord
Avec le volontariat de réciprocité, la DCC cherche à favoriser les échanges Sud-Nord et à permettre à des jeunes des pays partenaires de vivre l’expérience du volontariat en France. Lors de son discours d’accueil le 4 septembre, Michel Tarran, chef de la Délégation pour les relations avec la société civile et les partenariats au Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, a d’ailleurs souligné en s’adressant aux volontaires : « Il n’y a pas que le Sud qui a besoin du Nord. Le Nord a aussi besoin du Sud. Nous avons besoin de votre témoignage ! »

Sur Twitter

En vidéos

Sur le même thème

  • université_snmue_2016_groupe

    Vie internationale et missionnaire

    Pour mieux connaitre la diversité des Eglises catholiques dans le monde… Pour connaitre les échanges entre diocèses de France et autres diocèses dans le monde… Pour une Eglise vraiment catholique/universelle…