La compagnie de Jésus : Résultat d’une fusion « La Province Occidentale Francophone »
La création de la Province d’Europe Occidentale Francophone a été entérinée lors du dernier congrès des jésuites le 29 et 30 juillet dernier à Namur (Belgique).
La veille de la sainte Ignace de Loyola a été l’occasion de rassembler les pères de la compagnie de Jésus de Belgique francophone, de France, du Luxembourg, de Grèce, de l’île Maurice et l’île de la Réunion. Ces communautés ont ainsi été regroupées pour former la Province d’Europe Occidentale Francophone.
On y dénombrera pas moins de 532 jésuites dont 40 en formation. C’est dans un mouvement plus large de regroupement que s’inscrit la création de cette nouvelle province dont le Père François Boëdec a pris la tête. En effet les jésuites de Flandre et des Pays-Bas se réuniront le samedi 26 août à Anvers avec le même objectif. La nouvelle province francophone devrait être mise sous la protection de Saint-Pierre Favre, une des premiers compagnons d’Ignace de Loyola.
Ces rassemblements de province interviennent dans « un monde en mutation profonde », explique le Père Boëdec et devrait permettre une meilleure réponse à la quête de sens dans nos sociétés.