Angels music awards : « La musique chrétienne est habitée par des artistes qui vivent de leur foi »

31 aout 2010: Jean-Baptiste FOURTANE (c), directeur de l'1visible et fondateur du festival de Chartres, avec des responsables de 70 diocèses et de mouvements pour les JMJ 2011 réunis à Taizé par la Coordination Nationale JMJ, Taizé (71), France. August 31 th, 2010: Persons in charge coming from 70 dioceses and mouvements for the JMJ 2011 were in Taize for working together and meeting National JMJ Coordination, Taize (France).Pour sa deuxième édition, les « Angels music Awards » récompensent mardi 4 juillet à l’Olympia les meilleurs artistes de la musique chrétienne. Entretien avec Jean-Baptiste Fourtané, co-fondateur des Angels Music Awards avec Antoine Clamagirand et Marc Brunet.

Qu’est-ce que les Angels music Awards ?

C’est une cérémonie qui permet à toute la famille des artistes chrétiens, des maisons de production, des personnalités de la culture, des techniciens, des musiciens et chanteurs de se retrouver pour décerner des prix dans différentes catégories : album de l’année, titre de l’année, révélation de l’année…

C’est aussi l’occasion de récompenser tous les deux ans la créativité artistique chrétienne…

En effet, c’est un lieu de récompense qui se déroule « en famille ». L’important est de souligner la qualité artistique des groupes (Glorious, Collectif Believe, New Gospel Family…) qui peuvent se rencontrer, discuter et dialoguer lors des répétitions. Ils sont chacun dans leur coin et ont rarement l’occasion de se retrouver alors qu’ils aiment faire de la musique et partager les mêmes choses. Ils adoptent une démarche de musique chrétienne.

La musique chrétienne a-t-elle une ou des spécificité(s) ?

Dans la musique chrétienne, il y a du rock, du gospel, du rap et de la pop… Tous les styles de musique sont très éclectiques. Ce n’est pas une question facile à répondre. Certains artistes diront : « Je produis de la musique chrétienne », d’autres affirmeront : « Je produis de la musique et je suis chrétien ». Tout se joue dans les textes. Soit les textes sont explicitement chrétiens dans le sens où ils annoncent l’Évangile, soit les artistes traitent de questionnements existentiels dans lesquels les valeurs chrétiennes sont présentes. Par ailleurs, la musique chrétienne est globalement habitée par des artistes qui vivent de leur foi.

La musique est-elle un facteur d’évangélisation ?

La musique, nous l’écoutons tous les jours. D’une manière ou d’une autre, elle permet de transmettre un cadre référentiel. À travers la musique, nous pouvons faire l’évangélisation de premier niveau qui permet d’aller toucher un autre public.

Les groupes sélectionnés aux Angels music Awards sont d’une grande diversité confessionnelle. Est-ce un atout ?

Oui. C’est très important. Les protestants ont beaucoup d’avance par rapport aux catholiques sur l’importance de la musique chrétienne. Ils nous apprennent beaucoup de choses sur la manière même d’évangéliser à travers la musique.

La musique chrétienne est-elle un moteur de l’industrie musicale ? Combien d’albums sont-ils vendus chaque année ?

La musique chrétienne aux États-Unis représente l’ensemble du chiffre d’affaire de la musique française. C’est un énorme marché ! La musique chrétienne en France ne représente que quelques pourcentages du chiffre d’affaire parce que les artistes de musique chrétienne sont dans des maisons de production qui ont des labels indépendants, qui n’ont ni la puissance ni les moyens de gros labels.

Sont-ils diffusés à la radio ?

Très peu. Les deux seuls radios susceptibles de diffuser de la musique chrétienne sont Radio Notre-Dame et le réseau de Radio chrétienne francophone (RCF). Ce ne sont pas nécessairement des radios musicales. Ce sont des radios généralistes qui touchent un public plus âgé. Et la musique actuelle cible plutôt les jeunes.

Peut-on parler d’intérêt ou de regain pour la musique chrétienne ces dix dernières années ? 

Aujourd’hui, il y a plusieurs groupes qui commencent à percer et à réaliser des concerts. Car ils ont gagné en qualité et en professionnalisme. On est peut-être en train de vivre ce qui se passe aux États-Unis qui connait un regain et un dynamisme avec la musique chrétienne.

A la veille de la cérémonie, dans quel état d’esprit êtes-vous ?

Heureux et confiant. Heureux parce que les artistes sont vraiment de qualité. Nous avons réalisé un vrai travail de sons, de scénographie, ça va être vraiment un très beau show ! Nous avons une très belle salle qu’est l’Olympia. La cérémonie sera retransmise sur KTO. Il y a encore une trentaine de places en vente.

Plongée dans les coulisses de la cérémonie des Angels music Awards, en tweets et en chansons. 

Le Palmarès

CATÉGORIE ALBUM DE L’ANNÉE
Le groupe canadien Impact reçoit l’Award du meilleur album de l’année avec Scriptura, à l’ambiance électro sur des textes basés sur la Bible.

CATÉGORIE TITRE DE L’ANNÉE
C’est Andrée Grise qui remporte l’Awards du Titre de l’année avec Garder ma foi. Un titre très personnel porté par le ton léger et doux d’une balade.

CATÉGORIE CLIP DE L’ANNÉE
We Gonna Leave des Guetteurs remporte l’Award du clip de l’année grâce à son message d’émancipation transmis tant par les images en noir et blanc que les paroles.

CATÉGORIE RÉVÉLATION DE L’ANNÉE
Yatal remporte l’Award de la Révélation de l’année pour ses compostions maîtrisées dans lesquelles le groupe joue avec talent de l’harmonie entre des instruments méconnus.

CATÉGORIE COMÉDIE MUSICALE DE L’ANNÉE
L’Award de la Comédie musicale de l’année est décerné à Tobie et Sarra, le musical, pour son histoire à la mise en scène experte, qui exalte l’amour contre l’exclusion.

CATÉGORIE MEILLEUR GROUPE DE L’ANNÉE (prix du public)
Le public a choisi Hopen pour l’Award du meilleur groupe de l’année.

PRIX SPÉCIAL POUR UNE CARRIÈRE (prix des organisateurs)
Le prix des organisateurs récompense cette année Daniel Facerias pour une carrière longue et couronnée de succès et de récompenses.

Sur le même thème