Pour que la mer reste un bien commun de l’humanité
En session nationale à La Hublais (35), du 15 au 17 mai 2015, la Mission de la Mer a planché sur son thème d’année : « Au cœur du monde maritime pour y promouvoir l’humain ». Visites à bord, financement des accueils à terre et drame des migrants sont les points d’attention dégagés.
Dans son message final, elle s’inquiète de la courte durée des escales des bateaux et promeut les visites à bord. « C’est ce service pastoral que nous avons à développer » commente le Père Guy Pasquier, son Secrétaire national.
« Au commerce, il est important que les marins puissent être accueillis dans des Seamen’s clubs » poursuit-il en soulignant l’importance que ces lieux puissent bénéficier d’un financement pérenne. Ce que demandent aussi les associations d’accueil des marins.
« Enjeu humain essentiel », la mer « est un lieu de passages où des migrants vont jusqu’à risquer leur vie. L’assistance reste une valeur fondamentale » affirme la déclaration.
Attentive « à la vie des gens de mer », tant au commerce qu’à la pêche, la Mission de la Mer, en lien avec les diocèses côtiers, s’ouvre à toutes les professions portuaires, notamment la plaisance et les croisières.