Ecclesia Campus, un rassemblement national étudiant 2.0
Près de 2 500 étudiants se retrouveront à Grenoble les 31 janvier et 1er février 2015 pour participer au rassemblement national étudiant Ecclesia Campus.
L’objectif de ce grand rassemblement est de permettre à tous les étudiants dans leur diversité de vivre un temps fort de formation, de rencontre, de prière et de célébration qui soit une expérience marquante de communion ecclésiale.
Pour ces « mini JMJ » le thème retenu « Ose la confiance ! » résonne tout particulièrement dans un contexte socio-économique qui génère chez les jeunes beaucoup de peurs et de manques de confiance en soi, dans les autres, dans les institutions, dans l’avenir…
« Le fait que le rassemblement ait lieu à Grenoble, au cœur de la montagne, résonne bien avec le thème : la randonnée, l’escalade, etc., ce sont des lieux où l’on est amené à faire l’expérience de la confiance, à se dépasser, en s’appuyant sur les autres aussi, comme dans une cordée. Et la montagne, dans la Bible, c’est aussi le lieu de la rencontre avec Dieu dans la confiance, un lieu symbolique fort de la foi », souligne Sœur Nathalie Becquart.
De nombreux intervenants se succèderont tout au long du week-end afin de permettre aux jeunes étudiants de répondre à la question : quel cap pour ma vie ?
Le rassemblement, sorte de « mini-JMJ » au niveau national, est une opportunité d’évangélisation de la génération étudiante. L’impulsion est partie de la mobilisation des aumôneries, paroisses étudiantes créées dans plusieurs grandes villes, ainsi que d’autres mouvements et groupes présents auprès des 18-25 ans.
En 2012, 2 500 étudiants de toutes filières avaient participé à Rennes au premier rassemblement Ecclésia Campus. Cette deuxième édition est organisée par le Service National de la pastorale Jeunes et Vocations de la Conférence des évêques de France avec la pastorale des jeunes de Grenoble « Isèreanybody ? », en charge de l’organisation logistique.
Pour suivre l’événement ce week-end, rendez-vous sur Twitter avec le hashtag #EC2015 et retrouvez des témoignages de participants sur le blog jeunes cathos.