Fin de vie, ne prenons pas le problème à l’envers

Bénévole en unité de soins palliatifsA la veille du débat parlementaire sans vote qui se déroulera le 21 janvier, le groupe de travail de la Conférence des Evêques de France sur la fin de vie présidé par Mgr d’Ornellas a publié la déclaration suivante. Il insiste notamment sur la nécessité de placer le projet de loi qui se profile dans le contexte volontariste d’un réel développement de la culture palliative ainsi que dans le renforcement de la confiance dans les médecins confrontés, au cas par cas, aux questions de la fin de vie des personnes qu’ils accompagnent. Si la loi veut s’inscrire dans la continuité de la « voie française » (notamment de la loi Leonetti de 2005) , elle doit être balisée plus précisément pour ne pas ouvrir de voies vers des dérives euthanasiques.

 

com_blogfindevie_620-350Édité par la Conférence des évêques de France, dans le cadre du Groupe de travail sur la fin de vie, le blog www.findevie.catholique.fr est un espace de dialogue ouvert aux internautes qui souhaitent éclairer leur réflexion sur les questions éthiques liées à la fin de vie.

Au rythme d’un billet chaque semaine, différents contributeurs s’y expriment, tous reconnus dans leurs domaines de compétence (médecins, soignants, aidants, juristes, philosophes, théologiens, membres d’associations, etc.). Des témoignages de personnes en situation de vulnérabilité sont également publiés.

 

Sur le même thème

  • Soins palliatifs

    Ethique et fin de vie

    « Par euthanasie au sens strict, on doit entendre une action ou une omission qui, de soi et dans l’intention, donne la mort afin de supprimer ainsi toute douleur. « L’euthanasie se situe donc au niveau des intentions et des procédés employés ».
    Evangile de la Vie, lettre encyclique de Jean-Paul II, 1995, n.65

  • logo_cef_rvb_horizontal

    Science et Ethique

    L’Eglise a toujours été présente aux débats qui touchent, d’une façon ou d’une autre, à la dignité de la personne humaine. Cette présence est constitutive de sa mission au service de l’homme en tant que « route fondamentale de l’Église.[1] » Selon la belle expression du Concile Vatican II, « il n’est rien de vraiment humain qui ne […]

  • Logo Pastorale de la Santé

    Santé et handicap

    Partout où est l’Eglise, la mission est à l’œuvre, car la promesse de Dieu est pour tous. Promesse réalisée en Jésus Christ prenant notre humanité et annonçant la Bonne Nouvelle. « La gloire de Dieu c’est l’homme vivant, et la vie de l’homme, c’est la vue de Dieu ! » Saint Irénée La pastorale de la santé participe […]