Canonisation prochaine de Jeanne Emilie de Villeneuve

Jeanne emilie villeneuve castresLe 6 décembre 2014, le Pape François a signé le décret reconnaissant un miracle attribué à l’intercession de la bienheureuse Jeanne Emilie de Villeneuve (1811-1854). C’est grâce à la guérison d’un bébé au Brésil que la Fondatrice de la Congrégation des Sœurs de l’Immaculée Conception de Castres sera déclarée sainte en 2015.

Pour la canonisation de la bienheureuse Jeanne Emilie de Villeneuve, la Postulation a présenté le cas de la guérison d’Emilly Maria de Souza, née le 2 août 2007 à Orocó, Pernambuco (Brésil). Début mai 2008, alors âgé de 9 mois, le bébé est hospitalisé en soins intensifs, après avoir reçu une décharge électrique en touchant une prise de courant… L’équipe médicale prévoyait des conséquences très graves à cet accident domestique. Du 21 au 29 mai, une neuvaine à la Bienheureuse Jeanne Emilie de Villeneuve est dite.

« Le soir du 30 mai 2008, il y a eu un changement radical : la petite a commencé à voir et le cou est redevenu normal. Les contrôles médicaux successifs, jusqu’aux derniers réalisés par les deux experts “ab inspectione”, ont enregistré l’absence de conséquences neurologiques » raconte la postularice, Sr Maria Luiza Ayres.

Après la guérison de l’africaine musulmane Binta Diaby, ce nouveau miracle confirme l’esprit missionnaire de la religieuse française engagée au service des plus pauvres. Sa date de canonisation sera fixée lors de la prochaine rencontre des cardinaux à Rome, mi-février 2015.

• Béatification de Jeanne Emilie de Villeneuve

Le dimanche 5 juillet 2009, Jeanne Emilie de Villeneuve sera béatifiée à Castres (Tarn) lors d’une messe solennelle présidée par Mgr Angelo Amato, préfet pour la Congrégation pour la cause des saints. Présentation de ces 4 jours de fête pour le diocèse d’Albi et de celle qui a su « voir Dieu en toute chose ».