Appel pour les communautés chrétiennes d’Irak

messe pour des chrétiens d'IrakAprès la prière de l’angélus, dimanche 20 juillet 2014, le Pape François a prié pour les communautés chrétiennes persécutées.

« J’ai reçu avec préoccupation les nouvelles qui parviennent des communautés chrétiennes à Mossoul (Irak) et dans d’autres parties du Moyen Orient, où celles-ci depuis les débuts du christianisme ont vécu avec leurs concitoyens apportant leur contribution au bien de la société », a dit le Pape François après l’angélus, dimanche 20 juillet 2014.

« Elles sont aujourd’hui persécutées. Nos frères sont persécutés, sont chassés, doivent laisser leurs maisons sans pouvoir rien emporter avec eux. A ces familles et à ces personnes, je souhaite exprimer ma proximité et ma prière constante. Très chers frères et soeurs si persécutés, je sais combien vous souffrez, je sais que vous êtes dépouillés de tout. Je suis avec vous dans la foi en Celui qui a vaincu le mal! ».

Puis le Saint-Père a invité les fidèles présents Place St-Pierre et tous ceux qui suivaient l’angélus via la radio et la télévision à prier pour ces communautés chrétiennes. « Persévérez dans la prière pour les situations de tension et de conflit qui persistent dans différentes parties du monde, en particulier au Moyen Orient et en Ukraine. Que le Dieu de la paix suscite chez tous un authentique désir de dialogue et de réconciliation. La violence ne se gagne pas par la violence. La violence se gagne par la paix! Prions en silence en demandant la paix, tous. Marie, Reine de la paix, prie pour nous! ».

Source : VIS du 20 juillet 2014

Sur le même thème

  • Irak

    Se mobiliser pour les chrétiens en Irak

    Alors que la ville de Qaraqosh a été reprise dimanche 29 juin 2014 par les soldats Kurdes et Irakiens, des milliers de réfugiés ont regagné leurs foyers. Catherine Baumont, responsable communication de l’association « L’Œuvre d’Orient » dresse un rapide état des lieux pour les chrétiens dans cette région du nord de l’Irak. Par E. […]