Georgie : appel au don du Secours Catholique

Suite à l’escalade des violences en Ossétie du Sud, en Abkhazie et dans la région, les besoins des populations civiles, premières victimes du conflit, sont considérables. Pour y répondre, le Secours Catholique, impliqué dans l’ensemble du Caucase, lance un appel aux dons afin de couvrir les besoins les plus urgents des personnes déplacées : fourniture d’abris, de nourriture, de couvertures et de kits d’hygiène aux populations touchées.

Le Secours Catholique débloque aujourd’hui une première aide de 50 000 euros et lance un appel aux dons pour développer ce programme.

Après des années de tension, un conflit armé qui oppose la Russie et la Géorgie s’est déclenché en Ossétie du Sud. Le nombre de victimes et de personnes déplacées reste incertain mais certaines sources parlent de 2 000 morts et le Comité International de la Croix-Rouge affirme que 30 000 personnes seraient sur les routes (ce qui représente près de la moitié de la population de l’Ossétie du Sud).

Face à cette situation, le Secours Catholique et d’autres Caritas impliquées dans la région depuis plusieurs années (Allemagne, Italie, Espagne, Tchéquie, Pologne…), se mobilisent pour aider les victimes avec Caritas Internationalis, tête du réseau humanitaire mondial Caritas. Depuis l’aggravation de la situation humanitaire ces derniers jours, ils viennent en appui auprès de leurs partenaires Caritas Géorgie, Caritas Russie et d’autres associations locales.

Nos partenaires sur le terrain rappellent que les conséquences humanitaires, matérielles et sociales de ce conflit viennent s’ajouter à celles des conflits précédents qui n’avaient toujours pas été surmontées. En Ossétie du Sud et en Abkhazie, alors que 300 000 personnes étaient déplacées, Caritas Géorgie s’est largement impliquée dans leur accompagnement ces quinze dernières années.

Dans cette nouvelle phase d’urgence, le réseau local œuvre à l’évaluation des besoins des populations et à la coordination des réponses à apporter pour les personnes qui ont fui leur domicile et cherchent refuge bien souvent dans d’autres régions de Géorgie ou en Russie.

Le Secours Catholique, branche française du réseau Caritas, s’associe à cette réponse, et lance un appel aux dons.

Source : Secours catholique, communiqué du 12 août 2008

 

Sur le même thème