Les chrétiens et la politique

La politique, une bonne nouvelle

La 7ème édition de « La politique, une bonne nouvelle » aura lieu du 23 au 31 août à la Baume, près d’Aix-en-Provence. Près de cent jeunes chrétiens participeront à cette session de formation.

Prendre du recul par rapport aux questions et aux choix politiques, partager avec d’autres chrétiens ses interrogations et réfléchir au sens de l’engagement sont quelques-unes des motivations des étudiants et jeunes professionnels qui participeront à la formation « La politique, une bonne nouvelle ». Conférences, temps personnels, forums et ateliers seront proposés aux 20-35 ans, réunis au centre culturel jésuite de la Baume (Aix-en-Provence) du 23 au 31 août.

Cette semaine de réflexion est organisée tous les deux ans par une dizaine de mouvements et de services d’Eglise dont le Centre de Recherche et d’Action Sociale (CERAS), Chrétiens en Grandes Ecoles (CGE), le Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement (CCFD).

Mgr Emmanuel Lafont, évêque de Cayenne, présidera un des temps de prière. Plusieurs élus interviendront (Alain Lipietz, économiste et député vert européen, Elie Geffray, maire de Ereac, prêtre et philosophe…) mais aussi le théologien Jean-Marie Glé, sj, ou encore le professeur de philosophie au Centre Sèvres, Paul Valadier.

Pour « susciter une implication politique personnelle et responsable, dans l’ensemble de la vie sociale comme dans le champ spécifiquement politique », une association éponyme propose des temps forts pendant l’année.