Grand pèlerinage des étudiants en Terre Sainte

terre sainte - Tabgha - Israël

Du 21 au 31 juillet 2009, les étudiants de France sont invités à aller « aux sources ». L’initiative « Terre Sainte 2009 » sera lancée samedi 11 octobre.

« Les Chrétiens de Terre Sainte nous appellent. Ils sont en souffrance aujourd’hui et ils demandent depuis de nombreuses années que des pèlerinages viennent chez eux les encourager ». C’est la première raison que donne Mgr Benoît Rivière, évêque d’Autun et président du Conseil pour l’Evangélisation des enfants et des jeunes, pour expliquer cet événement. « Nous pensons qu’un pèlerinage avec de nombreux étudiants en Terre Sainte peut constituer une expérience qui marquera la mémoire d’une génération » poursuit-il.

Dans l’esprit des Journées Mondiales de la Jeunesse, « Aux sources : Terre Sainte 2009 » s’adresse à tous les étudiants de France. « Il s’agit d’un pèlerinage pour tous les étudiants qui étudient en France. Les étudiants étrangers sont invités avec les étudiants français » précise Mgr Rivière.

C’est la première fois qu’une telle initiative est proposée. Plus de 60 diocèses ont déjà répondu positivement. L’objectif est que tous les diocèses forment un groupe de 50 personnes et partent avec leur évêque. « Dans cette animation les jeunes eux-mêmes seront complètement impliqués » assure l’évêque.

L’équipe de coordination se rassemble samedi 11 octobre à la Maison de la Conférence des Evêques de France à Paris pour une journée de lancement. Un site internet sera ouvert pour l’occasion. Il remplacera www.11octobre.fr qui propose des vidéos énigmatiques pour « susciter la curiosité » des jeunes.

« Celui en qui nous croyons, ce n’est pas une idée, ce n’est pas un système de valeurs, ce n’est pas une idéologie. C’est une personne vivante ! » s’enthousiasme Mgr Rivière. Chaque jeune est convié à rencontrer le Christ à l’occasion de ce pèlerinage.

Un pèlerinage de 10 jours à moins de 999 euros
Il n’est pas prévu de jeûner mais bien de trouver des partenaires locaux pour soutenir cette formidable aventure humaine et spirituelle.