Contre la solitude des personnes âgées

Signature d'une charte par le Collectif Combattre la solitude des personnes âgées

 

11 associations ont signé la Charte du collectif « Combattre la solitude des personnes âgées ». Un colloque les réunissait lundi 6 octobre à Paris.

 

La lutte contre l’isolement et la solitude des personnes âgées a rassemblé différentes associations, dont le Secours Catholique et la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Au cours du colloque, les participants ont notamment écouté les témoignages de Catherine Roos, spécialiste gériatrie, et de Catherine Olivet, spécialiste des maladies dégénératives.

Si les 11 associations mettent déjà en œuvre des stratégies d’action dans ce domaine, elles ont créé un collectif dédié à cette problématique pour mieux l’analyser et rechercher des réponses concrètes adaptées aux besoins et aux attentes des personnes âgées. Il a vocation à devenir un instrument de dialogue avec les pouvoirs publics.

 

Un enjeu de société
La France compte aujourd’hui 12,7 millions de personnes âgées de 60 ans et plus (un Français sur cinq). Elles seront 22,3 millions en 2050, soit près d’un tiers de la population totale.
Le vieillissement qui les concerne, et qui concerne la société dans son ensemble, est synonyme souvent d’isolement (veuvage, décès des proches, dépendance, parfois une baisse des revenus, une perte du domicile, etc.).

 

Sur le même thème