Semaine de rencontres islamo-chrétiennes 2008

 

A l’initiative du Groupe d’Amitié Islamo-Chrétienne (GAIC), chrétiens et musulmans, sont invités à devenir « artisans du vivre ensemble ». La 8ème édition de la Semaine des Rencontres Islamo-Chrétiennes a lieu partout en France du 13 au 24 novembre.

 

Conférence à deux voix sur Marie (Valenciennes), rencontre de jeunes pour la paix (Paris), colloque sur la liberté d’expression à l’Institut Européen des Sciences Humaines (Saint-Denis)… sont quelques-unes des initiatives montées localement par des chrétiens et des musulmans. L’année dernière, 38 villes françaises et 8 villes européennes ont proposé des événements.

Cette semaine a pour but la découverte de chacun pour dépasser les préjugés, en favorisant des liens de convivialité et de proximité, pour s’engager avec d’autres dans la cité pour plus de solidarité, de justice et de paix. L’idée a germé il y a déjà plus de 10 ans au sein du Groupe d’Amitié Islamo-Chrétienne (GAIC).

Même si le Service National pour les Relations avec l’Islam (SRI) n’est pas partenaire, le Père Christophe Roucou, son directeur, salue « la variété des initiatives de terrain » pendant une dizaine de jours. Il estime que le récent Forum islamo-catholique (Rome, 4-6 novembre) sera « un point d’appui » pour ces rencontres en France.

Sur le même thème