Les religions, menace ou espoir pour nos sociétés ?

Semaines sociales de France

La 83ème session des Semaines Sociales de France commence vendredi 21 et durera jusqu’au dimanche 23 novembre, à Lyon. Après plusieurs thèmes en lien avec l’économie, c’est celui des religions qui a été retenu.

Après « Travailler et vivre » (2000), « L’argent » (2003), « L’Europe » (2004) ou encore « Le développement durable et solidaire » (2007), l’édition 2008 se penche sur la place des religions.

Dans son édito en ligne sur le site, Jérôme Vignon, président des Semaines Sociales, s’interroge : « Les religions sont-elles facteurs de division, comme certains le disent, ou participent-elles réellement, comme elles-mêmes le déclarent, à la cohésion de la société ? »

Que l’on observe des « crispations identitaires » ou à l’inverse « un espace public ouvert au débat », cette situation « mérite un effort de discernement de la part de tous les acteurs de la société, publics et associatifs, laïcs et religieux » affirme-t-il, en ajoutant qu’« une attente de sens et de valeurs » est sous-jacente.

« Eglises et religions (…) pourraient en cette étape particulière des sociétés européennes remplir un rôle de référent à long terme dans la démocratie » avance Jérôme Vignon. Mustapha Chérif, Paul Valadier, Jacques Barrot et les nombreux autres intervenants confirmeront ou infirmeront cette intuition.

Les inscriptions en ligne sont terminées mais il est toujours possible de s’inscrire sur place.

 

Les 6 ateliers du samedi après-midi
La gestion des religions dans l’espace public
Les religions dans les médias et l’expression culturelle
La religion, l’éducation et la formation des citoyens
Religions et cohésion sociale
Religions et sociétés face aux sciences et aux dilemmes éthiques
Les religions et la place du corps

 

Sur le même thème