Propositions œcuméniques pour l’Avent

Imaginer la paix

 

Le temps de préparation à Noël est l’occasion de dépasser les frontières et de rassembler tous les chrétiens pour édifier la Paix.

 

« Et les ténèbres se dissipent… » est une initiative de prière œcuménique lancée par les Églises chrétiennes du Rhin avec celles de la Saare et de la Rhénanie-Palatinat (Allemagne). « Nos sœurs et frères chrétiens en Allemagne, en signe d’unité et de réconciliation, proposent de prier ensemble dans une démarche œcuménique et transfrontalière » écrivent le chanoine Édouard Vogelweith et l’abbé Marc Feix dans le texte d’introduction du livret. Chants, lecture et contemplation de la Parole, contemplation d’un tableau, prière universelle et bénédiction finale composent cette démarche. Elle sera notamment vécue le 14 décembre 2008 en la cathédrale de Strasbourg.

Méditations bibliques et recueil liturgique

Ressource proposée par le Conseil Œcuménique des Eglises, les textes d’« Imaginer la paix » proviennent de toutes les régions du monde et les chants, d’Amérique latine. Les méditations invitent à réfléchir à l’édification de la paix et à la lutte contre la violence. Les quatre dimanches de l’Avent sont ainsi guidés par des pistes d’animation.
L’idée s’inscrit dans la préparation du Rassemblement Œcuménique International pour la Paix (17-25 mai 2011), qui conclura la Décennie pour Vaincre la Violence.

Sur le même thème