Calvin, le mal aimé…

L’année 2009 marque le 500ème anniversaire de la naissance Jean Calvin. La revue Unité des Chrétiens, éditée par le Service national pour l’Unité des Chrétiens, consacre un dossier au Jubilé Calvin.
Dans son éditorial, le père Michel Mallèvre, directeur du Service national pour l’Unité des Chrétiens rappelle l’objectif de ce dossier : contribuer à une meilleure connaissance du personnage, rappeler les diverses facettes de sa riche personnalité, apporter un éclairage sur sa responsabilité et sa pensée, évaluer son héritage.

« Au-delà de l’inventaire de ces influences, plus ou moins profondes ou durables, écrit le P. Mallèvre, le Jubilé Calvin pourrait nous inviter à revisiter quelques-uns des apports les plus riches de sa théologie : son ecclésiologie, en un temps où la nature et la mission de l’Eglise sont au centre des dialogues interconfessionnels. Ou encore sa pneumatologie, alors que certains dans la mouvance pentecôtiste charismatique, s’appuyant sur sa théologie de la sanctification, débattent de leurs racines réformées. Ainsi à défaut de nous rendre le personnage tout à fait sympathique, l’anniversaire de la naissance de Calvin pourrait nous montrer la fécondité et l’actualité œcuméniques de celui qui en d’autres temps contribua à la division de l’Eglise de Jésus-Christ ».
 

Sur le même thème