Regard de Mgr Dagens sur la Bible

Dagens Claude - Angoulême

Mgr Dagens, évêque d’Angoulême et membre de l’Académie française, était interrogé par le magazine « l’Express » le 23 décembre 2008, dans le cadre d’un dossier sur la relation au Livre des grandes religions.
Le christianisme n’est pas seulement une religion du livre mais une « religion de la révélation de Dieu » précise d’entrée de jeu Mgr Claude Dagens. Grâce à la Bible, « nous entrons en relation avec Dieu ».

« La Bible est le déploiement du dialogue de Dieu avec les hommes, et des hommes avec Dieu » poursuit Mgr Dagens. Il cite le récit des Pèlerins d’Emmaüs pour montrer que l’Eucharistie ouvre à la compréhension de la Parole de Dieu.

Aujourd’hui, l’Eglise encourage chacun à lire et à méditer les Ecritures. Le principe d’interprétation « doit s’ancrer dans la tradition de l’Eglise » souligne l’académicien, pour éviter « l’arbitraire subjectif » ou « le fanatisme fondamentaliste ».

A la question « Un catholique peut-il dire: « Tout est dans la Bible »? »  Il répond : « Non, sans hésiter. La parole n’est pas un bloc: elle demande à être reçue, interprétée et mise en pratique. Elle nous ouvre un chemin. A nous d’y avancer. »

Sur le même thème