Jeanne Jugan, canonisée le 11 octobre 2009

La religieuse française, fondatrice des Petites Soeurs des Pauvres, sera canonisée par le pape Benoît XVI dimanche 11 octobre 2009, à Rome. Jean-Paul II l’avait béatifiée en 1982.

L’ambiance est à la joie à la Tour St-Joseph (Ille-et-Vilaine), maison-mère de la congrégation des Petites Soeurs des Pauvres, où sa fondatrice Sœur Marie de la Croix (1792 – 1879) s’est éteinte à l’âge de 86 ans.

« L’événement était attendu ! » reconnaît Sœur Marie-Elisabeth, maîtresse pour la formation des novices. La promulgation du décret de la Congrégation pour les causes des Saints, autorisée par Benoît XVI, reconnaissant le miracle par l’intercession de la Bienheureuse Jeanne Jugan (Sœur Marie de la Croix) a été signée le 6 décembre 2008.

« La béatification est une reconnaissance dans l’Eglise locale, précise-t-elle. La canonisation est une reconnaissance de la part de l’Eglise universelle ». Elle rend possible un culte officiel avec les textes de la sainte. Sœur Marie-Elisabeth souhaite que la canonisation de Jeanne Jugan permette de mieux la connaître et peut-être même de susciter des vocations.

Aujourd’hui encore, le charisme des Petites Sœurs de Pauvres est celui du service des personnes âgées, démunies ou isolées et l’accompagnement de fin de vie qui fait tant débat dans notre société.

Miracle au Nebraska

Le miraculé est le Docteur Edward Erwin Gatz, un médecin anesthésiste américain, né en 1937, aujourd’hui retraité dans le Nebraska. Le miracle ? La guérison d’un adénocarcinome de l’œsophage. Il était condamné par la science mais son épouse, encouragée par un prêtre Jésuite, a prié la Bienheureuse Jeanne Jugan.
Quatre autres saints le 11 octobre 2009

Jozef Damien de Veuster (1840 – 1899), prêtre belge de la Congrégation de PICPUS. « L’apôtre des lépreux », figure très connue en Belgique, a vécu à Paris. Dans un manuscrit, Soeur Emmanuelle dit lui devoir sa vocation.

Bienheureux Zygmunt Szczesny Felinski (1822 – 1895, né dans l’actuelle Ukraine), évêque polonais fondateur des Franciscaines de la Famille de Marie.

Francisco Coll y Guitart (1812 – 1875), prêtre et dominicain espagnol, fondateur des Dominicaines de l’Annonciation.

Rafael Arnáiz Barón (1911 – 1938), moine cistercien espagnol.

Sur le même thème