Mobilisation pour les droits de l’enfance

Appel BICE 2009

20 ans après l’adoption de la Convention des Nations Unies pour les droits de l’enfant, le Bureau International Catholique de l’Enfance (BICE) lancera un nouvel appel mondial, le 4 juin 2009, au Palais des Nations à Genève.
Réseau catholique, présent dans 66 pays, le BICE mène depuis 60 ans des actions de plaidoyer international et de réflexion sur l’enfance. Dans la perspective du 20ème anniversaire de la Convention, il a mené une large consultation sur la situation de l’enfance dans le monde en réunissant des groupes experts en Afrique, en Amérique Latine, en Asie et en Europe. Les rapports ont été présentés en juin 2008 à Paris.

Le BICE dénonce aujourd’hui des reculs inquiétants et des violations graves pour les droits des enfants dans de nombreuses régions du monde et lance donc un appel à une nouvelle mobilisation pour l’enfance.

Si l’Appel reconnaît que le texte des Nations Unies du 20 novembre 1989 a permis « un nouveau regard sur l’enfant », il souligne le fait que « trop d’enfants dans le monde restent à l’écart de tous leurs droits, parfois même des plus fondamentaux ».

Aux « enfants soldats, enfants travailleurs dans des conditions pénibles et dangereuses, enfants abusés, violés, objets de toute forme de violence, enfants obligés de fuir sans cesse avec ou sans famille devant les guerres, la famine, les cataclysmes naturels, enfants abandonnés et rejetés par tous, contraints à vivre dans la rue, enfants « sorciers », sans éducation, sans patrie, sans documents … » s’ajoutent ceux dont les familles sont fragilisées par la crise économique mondiale.

Le BICE en appelle aux Etats, à la communauté internationale, aux médias, aux autorités morales et religieuses, aux organisations de la société civile et tous les hommes et femmes de bonne volonté pour que chaque enfant soit « un présent pour l’humanité (…) qui s’inscrit dans une histoire et ouvre de nouveaux possibles ».

Télécharger l’Appel

Dix enjeux prioritaires, inspirés de l’Évangile et de la doctrine sociale de l’Église

1/ Respecter le droit à la vie.
2/ Lutter contre la pauvreté.
3/ Lutter contre les violences à l’égard des enfants.
4/ Soutenir les familles.
5/ Prendre en compte le sort des enfants travailleurs.
6/ Garantir une éducation de qualité pour tous les enfants.
7/ Garantir le droit à la santé.
8/ Donner leur place aux enfants en situation de handicap.
9/ Humaniser la justice pour les enfants.
10/ Mettre les nouvelles technologies au service de l’enfant.

Sur le même thème