Ordinations au sein de la Fraternité St Pie X

Sigle Vatican

La Salle de Presse du Saint-Siège a communiqué le 17 juin suite à de nombreuses questions relatives aux prochaines ordinations sacerdotales au sein de la Fraternité St.Pie X, invitant à se reporter à la lettre de Benoît XVI aux évêques de l’Eglise catholique publiée le 10 mars.
Dans cette lettre, le Saint Père avait alors écrit : « Tant que la Fraternité ne dispose pas d’un statut canonique, aucun de ses ministres n’exercent de ministère légitime au sein de l’Eglise. Tant que les questions doctrinales n’auront pas été réglées, la Fraternité n’a pas de statut canonique et ses ministres ne sont pas légitimes’. Par conséquent, les ordinations en question seront illégitimes. Le Pape annonçait par ailleurs son intention de donner un nouveau statut à la Commission Ecclesia Dei dans le cadre de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Cette mesure serait proche et ce statut constituera le préalable à l’engagement d’un dialogue avec les responsables de la Fraternité St.Pie X, dans la perspective de clarification des questions doctrinales, et par conséquent disciplinaires, jusqu’ici non réglées ».

Sur le même thème

  • Levée des excommunications

    Le Conseil Permanent de la Conférence des évêques de France a publié le 28 janvier une déclaration saluant la volonté du Saint-Père d’aller jusqu’au bout de ce qu’il pouvait faire comme invitation à une réconciliation. Dans cette déclaration, ils condamnent « fermement les paroles inacceptables et scandaleuses de Mgr Williamson »