Rassemblement national des équipes Notre-Dame

Plus de 2700 personnes sont attendues pour le rassemblement national des équipes Notre-Dame à Paris les 10 et 11 octobre 2009, sur le thème : «La mission du couple chrétien».
Rassemblés tous les 6 ans, les quelques 1350 couples exerçant des responsabilités au sein du Mouvement des Equipes Notre-Dame ont rendez-vous les samedi 10 et dimanche 11 octobre à Paris pour deux jours de réflexion sur le couple chrétien. Mgr Claude Dagens, évêque d’Angoulême, interviendra en ouverture des débats. Une table ronde animée par Bernard Porte, ancien président du directoire de Bayard-Presse sera ensuite organisée sur les différents regards que l’on peut porter sur la mission du chrétien. L’écrivain psychanalyste Jacques Arènes, l’économiste et ancien président du Fonds monétaire international (FMI) Michel Camdessus et son épouse Brigitte, la sœur dominicaine Véronique Margron, professeur de théologie morale et doyen de la faculté de théologie d’Angers et Marie Genillon, de l’association « Aux captifs la libération » échangeront sur ce thème.

Missionés par et pour le Christ
Le conseiller spirituel national, le père Paul-Dominique Marcovits, o.p., interviendra le dimanche 11 octobre sur le charisme fondateur des Equipes Notre-Dame. Achevant son mandat de cinq ans, le père Marcovits accueillera son successeur, le père Philippe Beitia, directeur spirituel au séminaire des Carmes à Paris.
Une présentation internationale du mouvement sera effectuée par Carlo et Maria-Carla Volpini et le père Angelo Epis, responsables internationaux du mouvement. Les équipes Notre-Dame sont en effet présentes dans 70 pays et comptent 110 000 membres. Réparti sur les cinq continents, le mouvement est en très forte expansion en Afrique et en Amérique du sud.
L’Eucharistie de clôture sera présidée par Mgr Thierry Brac de la Perrière, évêque auxiliaire de Lyon et membre du Conseil pour les mouvements et association de fidèles.

« Nous sommes missionnés par et pour le Christ. Dans un monde où les valeurs du couple et de la famille sont ballotées, nous avons besoin de nous ressourcer autour de la parole du Christ, et c’est dans un grand rassemblement comme celui-là, à travers des prières, des interventions, des grands moments spirituels, que chaque responsable d’équipe va puiser ce dont il a besoin pour partir en mission. A la manière des premiers chrétiens, dans un monde parfois difficile, quelquefois hostile, nous devons leur donner de la force, c’est ce que nous ambitionnons de faire à travers ce rassemblement », soulignent Rémi et Françoise Gaussel, responsables des équipes Notre-Dame France, Luxembourg et Suisse.

Les équipes Notre-Dame sont nées en 1938, à l’initiative de quatre jeunes couples souhaitant vivre leur amour à la lumière de leur foi. Ils sollicitent l’abbé Caffarel pour guider leur recherche, et celui-ci accompagnera le mouvement jusqu’à sa mort en 1996. En 1947, le mouvement se dote de la ‘Charte des Equipes Notre-Dame’, qui comprend : une prière conjugale et familiale, une réunion mensuelle de l’équipe pour prier ensemble et partager, une règle personnelle de vie et une retraite spirituelle. Les équipes Notre-Dame se développent rapidement en France, Belgique et Suisse, puis en Europe, Amériques et Canada. Depuis, de nombreux rassemblements ont lieu régulièrement à Rome, Lourdes, Fatima et Paris.

Une équipe Notre-Dame est constituée de 4 à 6 couples unis par le sacrement de mariage et d’un conseiller spirituel. Elle est la cellule de base du mouvement. Elle élit chaque année en son sein un foyer responsable dont le rôle est d’animer l’équipe spirituellement et de pratiquer l’entraide. Elle se réunit chaque mois au nom du Crist, sous le signe d’une fraternité conviviale et selon six axes : l’écoute et la parole de Dieu, la prière personnelle, la prière conjugale, le devoir de s’asseoir, temps mensuel où le couple prend le temps de s’arrêter sous le regard et en présence de Dieu afin d’approfondir le dialogue conjugal et spirituel, la règle de vie et la retraite spirituelle annuelle.

Les Equipes Notre-Dame comptent 22 000 équipiers, soit 11 000 couples et 1850 prêtres conseillers spirituels.

Sur le même thème