Le nouveau Théo est arrivé !

L’encyclopédie catholique éditée sous la direction de Mgr Michel Dubost, évêque d’Evry et de Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Coutances, fait peau neuve. Repensée et enrichie, cette troisième édition veut présenter la foi « sans militantisme ».

5 ans de travail, 90 contributeurs, 1500 pages… Le nouveau Théo (diminutif du prénom Théophile qui signifie « ami de Dieu » en grec) s’adresse « aussi bien à des chrétiens convaincus qu’à des personnes de bonne volonté, intéressées par les questions religieuses » explique Mgr Lalanne, évêque de Coutances et Avranches, dans la vidéo de présentation de l’ouvrage de référence sur la foi catholique. « Il me semble que c’est un service que l’Eglise doit rendre, de donner des moyens de connaissance » ajoute Mgr Dubost, évêque d’Evry-Corbeil-Essonnes.

6 grandes parties le composent : Les chercheurs de Dieu (saints et témoins), La Bible (son histoire, l’Ancien et le Nouveau Testament), L’histoire de l’Eglise (jusqu’à l’élection du pape Benoît XVI), La foi catholique (et son apport sur les grandes questions humaines), Le catholicisme aujourd’hui (situation des chrétiens dans le monde) et l’Eglise aujourd’hui (son action, ses institutions). Un cahier en couleurs présente 60 chefs d’œuvres de l’art chrétien.

40% du contenu a été revu pour aboutir à un livre plus aéré et pourtant enrichi de 300 pages. La Bible occupe ainsi une plus grande place, de nouveaux saints ont été ajoutés, les données chiffrées sont à jour et des questions d’actualité ont été abordées, comme la bioéthique et la mondialisation. Un site Internet devrait prochainement compléter la publication.

Sur le même thème