Redécouvrir l’écologie à travers la Bible

Semaine de la Bible 2009

Bible et écologie, c’est sur ce thème que l’Alliance biblique française propose de réfléchir toute l’année à l’occasion de la Semaine de la Bible qui se déroulera du 29 novembre au 6 décembre 2009. Dix fiches bibliques reprenant des textes de la Bible permettent de découvrir des textes connus ou moins connus et les faire entrer en résonance avec l’actualité.
Sommet de Copenhague (7 au 18 décembre) sur les questions environnementales, films tirant la sonnette d’alarme sur le changement climatique, les préoccupations climatiques ne manquent pas. C’est dans ce contexte et à l’occasion du rendez-vous annuel de la Semaine de la Bible que l’Alliance biblique française propose un dossier de dix fiches bibliques sur le thème ‘Colocaterre – Bible et écologie’. Un thème d’autant plus actuel que le pape Benoît XVI y fait référence dans sa dernière encyclique, Caritas in veritate.

« Face à cette prise de conscience écologique au niveau mondial, nous proposons de revenir à la Bible, dans laquelle Dieu est le créateur de la nature et la préserve, explique Bernard Coyault, secrétaire général de l’Alliance biblique française. En tant que chrétiens, nous participons à cette préservation de la nature. Il y a une responsabilité des chrétiens, engagés et confiant dans cette création. C’est pour cela que nous proposons de repenser certaines questions de la société et notre comportement à partir de la Bible ».

« Antidote face au catastrophisme ambiant », ces dix fiches permettent de relire la Bible sur des passages précis où les questions liées à l’écologie sont évoquées, dans un parcours original qui s’étend de la Genèse à l’Apocalypse. « Ces fiches mettent en parallèle le déluge avec les catastrophes climatiques, l’histoire du songe de Pharaon des sept vaches grasses et des sept vaches maigres (Gn 41) avec la gestion des ressources, ajoute Bernard Coyault. Elles permettent de redécouvrir le Psaume 104 comme un éloge de la biodiversité ou l’année sabbatique de la Terre du Lévitique (Lv 25) ».

Les fiches bibliques ont été préparées par des biblistes protestants et catholiques, en partenariat avec l’association « A Rocha ». Dans son introduction au dossier, Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes et président de Pax Christi France, explique que « la Bible revient à plusieurs reprises sur le contrat qui constitue la base de la relation entre l’homme et la nature. Dieu confie sa Création à l’homme pour qu’il en soit Seigneur, à la manière dont lui est Seigneur de l’univers, non pas comme un tyran, mais comme un serviteur. Il le met en position de régisseur dévoué et attentif au lendemain. Il  »l’établit dans le jardin d’Eden pour cultiver le sol et le garder » (Gen 2.15) et non pas pour dominer et exploiter (…) Un certain degré de simplicité dans le style de vie favorise la redécouverte de la création comme don de Dieu, promesse de vie et motif de louange et d’action de grâce ».

Ce dossier s’adresse à tous, particuliers, paroisses et communautés religieuses.

 

Sur le même thème

  • Lire la Bible

    Un parole qui s’inscrit dans l’histoire

  • Encyclique Caritas in Veritate

    Caritas in Veritate, 3ème encyclique du pape Benoît XVI, a été signée le 29 juin 2009, en la fête de Saint Pierre et Saint Paul. Publiée le 7 juillet, elle reprend les sujets sociaux de Populorum Progressio (écrite par Paul VI en 1967). Elle présente certains aspects du développement durable dans le respect de la […]