Noël sur les places à Bordeaux et à Nîmes

Mission de France

Quel est le point commun entre la Place aux Herbes à Nîmes et la Place Pey Berland à Bordeaux ? Situées en centre ville, elles sont au cœur de la fièvre consumériste qui s’empare de tous à l’approche de Noël. Le 19 décembre 2009, à l’initiative de la Mission de France, des catholiques inviteront les passants à réfléchir sur le sens de cette fête.
 
N’ayez pas peur : ils n’ont rien à vendre ! Jeunes et moins jeunes se tiendront sur une place très passante et bien visible, samedi 19 décembre. A Nîmes, ils ont rendez-vous au milieu des terrasses de cafés, Place des Herbes, de 10 h à 17 h. A Bordeaux, ce sera au carrefour des deux tramways, au pied de la cathédrale et près de l’Hôtel de Ville, de 14h00 à 17h30. Les passants pourront rédiger un message de paix, dessiner sur une grande fresque ou simplement échanger sur ce qui compte pour eux à Noël.

Pour la première édition de l’opération « Noël sur les places », à Bordeaux en 2008, Guillaume Roudier n’avait pas d’attentes particulières. Ces rencontres inhabituelles ont été vécues « comme un cadeau ». « Les gens nous ont remercié pour cette gratuité » se souvient-il. A Nîmes, le Père Bruno Régis, prêtre de la Mission de France précise qu’il n’est pas question de « s’afficher catholiques » mais d’offrir simplement un espace de dialogue.

Dans les deux villes, scouts, jeunes des aumôneries, de l’Emmanuel ou de la JOC, membres du CCFD-Terre Solidaire, du Secours catholique et même de la Cimade sont donc mobilisés. La campagne 2009 du collectif « Noël autrement » donne une coloration « durable » à cette manifestation. Ainsi à Nîmes, les boissons chaudes proposées sont labellisées « commerce équitable » et les douceurs offertes par les compagnons pâtissiers sont réalisées à partir de produits bio.
 

Noël dans le métro à Paris
Mercredi 23 décembre, de 15h à 19h, les jeunes de la Mission de France animeront un temps de fraternité et de partage festif à la station Bastille. Au programme : chants, musique et animations artistiques. Une grande fresque recueillera ce que signifie Noël pour les usagers du métro !

Sur le même thème