Des séminaristes aux Semaines Sociales de France

seminaristes_semaines_sociales

Depuis plusieurs années, les séminaristes d’Orléans participent aux Semaines Sociales. Du 20 au 22 novembre 2009, 18 d’entre eux se sont rendus à Villepinte pour réfléchir au thème « Nouvelles solidarités, nouvelle société ». Interviews audio sur le site du séminaire.
« Pour de futurs pasteurs, la participation aux Semaines Sociales est une manière très concrète de percevoir la place et l’engagement des chrétiens dans la société, analyse le Père Luc Crepy, Supérieur du séminaire interdiocésain d’Orléans. C’est aussi prendre conscience de l’importance de susciter dans les communautés chrétiennes une formation permanente sur la « question sociale »… » Ces mots introduisent les témoignages audio recueillis auprès de 4 séminaristes.

Sortir du « bocal » ! C’est un des enjeux retenus par Jean-Louis qui a apprécié de pouvoir « prendre le pouls du monde actuel » en rencontrant des chrétiens engagés. Pour Loïc, pour penser le changement, il faut des critères. Les Semaines Sociales sont précisément « une instance de réflexion ». Michaël, quant à lui, a été touché par ce que les politiques présents ont souhaité pour l’Europe de demain : « Une Europe de relations, une Europe ensemble ». « S’informer sur les réalités » pour « donner la parole aux plus petits », c’est ce à quoi Romain s’est senti invité dans l’exercice de son futur ministère. Et aussi « permettre à tous d’avoir des projets » pour continuer à avancer dans la vie.

Sur le même thème