« Pendant cette semaine, on est d’abord invité à prier », père Franck Lemaître

Du 18 au 25 janvier se tient la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Le père Franck Lemaître, directeur du service national pour l’unité des chrétiens à la Conférence des évêques de France, a été interview par l’agence de presse Zenit. Il nous rappelle la signification de cette semaine et l’importance de l’unité des chrétiens pour rencontrer Dieu.
 
« Pendant cette Semaine, on est d’abord invité à prier » : rappelant ce fondement facilement oublié, le frère Franck Lemaître, dominicain, directeur du service pour l’unité des chrétiens de la Conférence des évêques de France, co-président du comité mixte anglican-catholique en France, présente aux lecteurs de Zenit le thème de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2010, en tenant compte des éléments nouveaux apportés par l’année 2009 et de la volonté de Benoît XVI de faire progresser le dossier œcuménique.

Zenit – À quel pays la préparation de la Semaine de prière pour l’unité chrétienne a-t-elle été demandée cette année ?

Fr Franck Lemaître – Le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens et le Conseil œcuménique des Églises ont confié la préparation de la Semaine 2010 aux Églises d’Écosse. En effet, on célèbre cette année le centenaire de la Conférence missionnaire d’Édimbourg, qui a constitué un tournant essentiel dans les débuts du mouvement œcuménique. Au début du vingtième siècle, les missionnaires ont pris toute la mesure de la tragédie que représentait la division des chrétiens ; ils étaient frappés par le décalage entre le message d’amour qu’ils voulaient annoncer et la séparation des disciples du Christ, vivant dans des Églises séparées, indifférentes les unes aux autres, parfois même concurrentes. En 1910, des délégués de sociétés missionnaires anglicanes et protestantes s’étaient donc réunis dans la capitale écossaise pour conjuguer leurs efforts. Ils ont mieux saisi l’exigence d’unité que la mission requiert.

Retrouvez la suite de l’interview sur le site de Zenit.

Sur le même thème

  • L’unité des chrétiens

    L’oecuménisme désigne l’effort des chrétiens pour parvenir à une unité institutionnelle entre les différentes Eglises et communautés …